CONTEXTE
Puisque les changements climatiques concernent toutes les sphères de la société, le Ministère du Tourisme du Québec a décidé de mettre l’épaule à la roue avec une série de mesures, notamment grâce à son Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. Parmi celles-ci, il a octroyé du financement pour les associations touristiques régionales afin de dresser un portrait de la transition climatique du secteur touristique propre à chaque région. Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) a donc fait appel à l’expertise du CREAT pour lui prêter main forte. C’est ainsi qu’est né le projet Transition climatique en Abitibi-Témiscamingue : un climat d’avenir pour le tourisme d’ici.
OBJECTIFS
Dresser le portrait de la transition climatique, tant au niveau des acteurs, de l’adaptation aux changements climatiques et de la décarbonation en Abitibi-Témiscamingue en lien avec le tourisme et les activités des membres de TAT.
Produire des recommandations ainsi qu’un plan d’actions concerté en réponse à ces portraits régionaux afin de favoriser la transition climatique du secteur touristique.
LES LIVRABLES ATTENDUS
Création de trois outils spécifiques pour répondre à des besoins précis du secteur tel que le Guide de préparation en cas de feux de forêt produit par TAT en réponse aux feux de forêts de 2023.
OUTILS CIBLÉS
TRANSFERT D’EXPERTISE
Formation dédiée aux employés de TAT et communications en lien avec les résultats des portraits pour renforcer les compétences et la résilience du milieu face aux enjeux climatiques.
Organisation d’une journée de réflexion et d’échange pour sensibiliser les acteurs du secteur touristique, échanger sur les réalités terrain, mobiliser et susciter la collaboration et les partenariats afin de mettre en place des mesures concrètes en région.
CONCERTATION RÉGIONALE
Élaboration de recommandations adaptées aux réalités régionales et aux spécificités du secteur touristique.
RECOMMANDATIONS SECTORIELLES
PLAN D’ACTION
Création d’un plan d’actions concrètes pour favoriser la transition climatique du secteur touristique.
CONTRIBUEZ !
Si vous êtes membres de Tourisme Abitibi-Témiscamingue ou si vous œuvrez dans un domaine lié au secteur touristique, aidez-nous à colliger des informations pour alimenter notre portrait et formuler des recommandations adaptées à votre réalité et à vos besoins en matière de transition climatique en complétant le questionnaire, qui ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes.
À la lecture du questionnaire, si vous préférez discuter de vive voix des éléments abordés, n’hésitez pas à nous contacter par courriel pour convenir d’un rendez-vous.
QUELQUES DÉFINITIONS
-
La transition climatique se définit comme la transformation d’une société pour qu’elle cesse de contribuer aux changements climatiques, en luttant contre ceux-ci et en décarbonant ses activités, et qu’elle devienne résiliente face à ces derniers, en s’adaptant aux impacts des changements climatiques.
-
L'adaptation aux changements climatiques, est un processus d'ajustement des systèmes écologiques, sociaux et économiques pour faire face aux impacts actuels et futurs des changements climatiques. L'objectif est de réduire la vulnérabilité, de renforcer la résilience et de limiter les dommages causés par des événements tels que les vagues de chaleur, les inondations, ou les événements climatiques extrêmes.
-
Mise en place, dans une industrie ou un secteur d'activité, de mesures et de techniques visant à limiter les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre (GES). La lutte aux changements climatiques est l'objectif global plus large à atteindre grâce à des actions comme la décarbonation.
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour toute question ou information supplémentaire :
Directrice générale du CREAT
Bianca Bédard
biancabedard@creat08.ca
(819) 762-5770

