LES HUMAINS DERRIÈRE L’ORGANISME - L’ÉQUIPE

  • CLÉMENTINE CORNILLE - directrice générale

    Très tôt, Clémentine savait qu’elle travaillerait pour la protection de l'environnement. Elle détient une maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Paul-Sabatier à Toulouse en France.

    C'est en mars 2012 qu'elle joint l’équipe du CREAT en tant que chargée de projet, avant d’ accéder au poste de direction quelques mois plus tard. Elle représente l’organisme à divers comités de suivi et tables de concertation à travers la région. Elle est co-responsable du comité mines du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et collabore aux travaux d’autres comités thématiques (rédaction de mémoires, rapports de commentaires, etc.).

    Amatrice de plein air, de photographie et de voyages, cette passionnée est heureuse de contribuer chaque jour à la protection de l’environnement de sa région d’adoption.

  • BIANCA BÉDARD - directrice adjointe

    Originaire de l’Abitibi-Ouest, Bianca est géographe et détient une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Elle s’est jointe à l’équipe du CREAT en août 2015 en tant que chargée de projets. Elle a mené des projets en lien avec l’écoconduite, les espèces exotiques envahissantes, l'engoulevent bois-pourri, et elle a mis en place la phase 3 de la démarche Par notre propre énergie, entre autres choses.

    Aujourd’hui, Bianca travaille notamment au développement des partenariats en lien avec les divers projets du CREAT, met à profit son expertise environnementale régionale en représentant l’organisme sur différents comités et tables ainsi que dans la rédaction de commentaires, avis et rapports, en plus de coordonner un comité régional de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

    Voyageuse insatiable, elle se passionne pour les sciences de la terre et les problématiques environnementales.

  • MÉLANY GRENON - adjointe administrative

    Mélany est originaire des Laurentides. C’est le besoin de changement et de tranquillité qui l’ont mené à Rouyn-Noranda il y a plus de 10 ans. Elle s’est jointe à l’équipe du CREAT en mars 2019 en tant qu’adjointe administrative.

    En plus du travail général de bureau (secrétariat et comptabilité), de certaines tâches en infographie, elle veille aussi au bon fonctionnement et à l'efficacité des activités de la direction.

    Avant que son parcours l’amène au CREAT, l’environnement était déjà un sujet qui lui tenait à cœur, mais avec l’aide de l’équipe, ses connaissances et son implication se développent chaque jour davantage.

  • andréa lalanne

    ANDRÉA LALANNE - chargée de projets

    En 2019, Andréa complète un baccalauréat en communication appliquée. Comme elle est passionnée par les enjeux environnementaux, elle a ensuite réalisé un certificat en développement durable à l’Université Laval et une maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

    Sa curiosité et son désir de découvrir de nouveaux milieux l’ont conduit à Rouyn-Noranda au sein de l’équipe du CREAT en novembre 2022. Par son implication, elle souhaite conjuguer les préoccupations environnementales, sociales et économiques pour contribuer au développement durable de la région.

    En tant que chargée de projets, Andréa participe notamment aux projets liés à la mobilité durable, aux espèces exotiques envahissantes et aux changements climatiques.

  • FANIRY RAFALIANTSOA - chargée de projets

    Dotée d’un diplôme d’ingénieure agronome, spécialisée en Agromanagement de l’école Supérieure des Sciences Agronomique de Madagascar en 2019, elle a travaillé ensuite dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture en tant que cheffe de projet et consultante en agriculture durant quatre années afin de contribuer au développement de son pays.

    Pour tenter une nouvelle aventure de vie, elle a rejoint le Canada en fin d’année 2023, et fait dorénavant partie de l’équipe du CREAT à Rouyn-Noranda. Passionnée de l’environnement, elle est enthousiaste de découvrir ce mécanisme agro écologique et de porter une rénovation dans le cadre du développement durable dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

    Faniry intervient en tant que chargée de projets pour Carbone Scol’ERE, Réseau vigie aquATique et Cèdres de Duparquet.