Une femme souriante portant un foulard à carreaux et une veste en jean.

LES HUMAINS DERRIÈRE L’ORGANISME - L’ÉQUIPE

Une longue tige noire, probablement un objet ou une structure verticale.

DIRECTRICE GÉNÉRALE

BIANCA BÉDARD

Graphique à barres vertes illustrant des données numériques avec des axes x et y.

Originaire de l’Abitibi-Ouest, Bianca est géographe et détient une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Elle s’est jointe à l’équipe du CREAT en août 2015 en tant que chargée de projets.

Aujourd’hui, en plus d’assumer les responsabilités de la direction de l’organisme, Bianca travaille notamment au développement des partenariats en lien avec les divers projets du CREAT, met à profit son expertise environnementale régionale en représentant l’organisme sur différents comités et tables ainsi que dans la rédaction de commentaires, avis et rapports, en plus de coordonner un comité régional de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Voyageuse insatiable, elle se passionne pour les sciences de la terre et les problématiques environnementales.

DIRECTEUR ADJOINT

CORENTIN BAJARD

Une barre de progression verte sur fond blanc.

Originaire de France et solidement ancré sur le territoire témiscabitibien, il a intégré le CREAT en août 2025 à titre de directeur général adjoint. Titulaire d’un diplôme en développement des entreprises, son parcours professionnel l’a mené du secteur privé, notamment dans le marketing et la restauration, vers l’univers des organismes communautaires dès 2022.

Grâce à son approche alliant confiance et professionnalisme, il a su tisser des liens solides avec les acteurs locaux et piloter des projets porteurs pour la région. Il enrichit désormais l’équipe du CREAT par son écoute, son sens de la gestion et une vision innovante, favorisant la création de synergies entre les différents projets.

Passionné de randonnée et de kayak, il voue une profonde admiration pour le territoire, ses paysages et ses habitants et il souhaite mettre son énergie à la protection de ces derniers. 

Une disquette sorare limitée

ADJOINTE ADMINISTRATIVE

Geneviève est une personne dynamique et très curieuse. Au fil des années, elle a acquis une certaine expérience en gestion d’inventaire, représentation politique, gestion d’urgences et organisation d’événements. Elle est toujours à la recherche de nouveaux défis et aime servir la communauté.

Étant une amatrice de plein air, la préservation de l’environnement est très importante pour elle. Elle voit le CREAT comme une belle occasion de prendre action et de mettre à profit son expérience au service de la communauté.

Depuis qu’elle est au CREAT, elle a mis en place de nouveaux procédés et des nouveaux outils pour rendre les tâches plus simples et efficaces. Geneviève cherche toujours à améliorer son environnement de travail et celui de son équipe. Elle prend soin de ses collègues et apporte une bonne humeur contagieuse.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’idées dans la tête qu’elle rejoint notre organisation.

GENEVIÈVE HUARD

Photo d'une femme souriante portant des lunettes, avec des cheveux longs et bruns, vêtue d'une veste blanche, devant un fond vert

CHARGÉE DE PROJETS

FANIRY RAFALIANTSOA

Une longue tige noire, probablement un objet ou une structure verticale.
Une barre de progression verte sur fond blanc.

Dotée d’un diplôme d’ingénieure agronome, spécialisée en Agromanagement de l’école Supérieure des Sciences Agronomique de Madagascar en 2019, elle a travaillé ensuite dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture en tant que cheffe de projet et consultante en agriculture durant quatre années afin de contribuer au développement de son pays.

Pour tenter une nouvelle aventure de vie, elle a rejoint le Canada en fin d’année 2023, et fait dorénavant partie de l’équipe du CREAT à Rouyn-Noranda. Passionnée de l’environnement, elle est enthousiaste de découvrir ce mécanisme agroécologique.

Faniry intervient sur des thématiques comme les espèces exotiques envahissantes, l’agriculture et le développement durable.

CHARGÉE DE PROJETS

LAURIANNE LAMONTAGNE

Titulaire d’une Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien et d’un baccalauréat intégré en aménagements naturels et aménagés de l’Université Laval, Laurianne conjugue savoir-faire terrain et rigueur scientifique. Ses expériences en conservation, tourisme, agriculture et foresterie lui permettent d’aborder des enjeux avec polyvalence et dialogue.

Au printemps 2025, elle choisit de s’établir en Abitibi-Témiscamingue pour se joindre au CREAT, où elle contribue à la concertation sur les projets d’aires protégées, à l’acquisition de connaissances sur les chauves-souris et à la réalisation d’inventaires de carbone. Elle est particulièrement animée par les thématiques explorant les relations entre l’humain et son territoire.

Adepte de plein air et d’aventures, elle consacre ses temps libres à l’exploration de la nature, ici comme ailleurs. Vous la croiserez peut-être sur un plan d’eau près de chez vous !

CHARGÉE DE PROJETS

LEHANN BOUCHARD

Étudiante en biologie à l’Université de Sherbrooke, Lehann a d’abord été recrutée au CREAT en tant que stagiaire en environnement au printemps 2025. Ces connaissances, sa polyvalence ainsi que sa bonne humeur lui ont rapidement valu de devenir un membre à part entière de l’équipe.

Aujourd’hui engagée à temps partiel, elle offre du soutien à ses collègues en les aidant dans leurs projets respectifs. Elle participe notamment dans le développement du projet d’aménagement de sites de ponte pour la tortue serpentine, dans les démarches de concertation entourant les espèces exotiques envahissantes ainsi qu’à la réalisation d’inventaires de carbone.

Ayant été charmée par les paysages naturels de l’Abitibi-Témiscamingue, Lehann souhaite mettre à profit les compétences qu’elle a acquises dans d’autres organismes environnementaux pour la protection de la région.

 

CHARGÉE DE PROJETS

MYRIAM BENOIT

Originaire de Senneterre, en Abitibi-Est, Myriam a grandi dans la forêt, un environnement qui a façonné dès son jeune âge son désir profond de protéger et de conserver les milieux naturels du Québec. Animée par cette vocation, elle a d’abord complété une technique en milieu naturel avec une spécialisation en aménagement de la faune, avant de poursuivre un baccalauréat en biologie à l’Université Laval, avec une concentration en écologie animale et un mineur en recherche.

Biologiste de formation, elle se passionne pour tout ce qui touche au vivant, avec un intérêt marqué pour l’entomologie. Curieuse de nature et motivée par l’envie constante d’apprendre, elle se distingue par sa capacité à garder une attitude positive face aux défis, et par son aisance à trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées sur le terrain.

Au sein de l’équipe, elle contribue à plusieurs projets, notamment l’inventaire carbone, le suivi des populations de chauves-souris, le développement du projet sur la tortue serpentine, le programme Nature alliée ainsi que la gestion des espèces exotiques envahissantes floristiques.

Myriam met son expertise au service de la protection de la biodiversité, avec comme mission de préserver la richesse écologique de son territoire d’origine.

CHARGÉE DE PROJETS

GABRIELLA JOGE NGALE

Avide de nouvelles découvertes culturelles c’est d’abord en Belgique que Gabriella pose ses valises en provenance du Cameroun. Dans ce pays, elle obtient un master en sciences de l’environnement, par lequel elle a acquis des connaissances en géographie physique, développement durable et gestion de l’environnement.

Par la suite elle repart en aventure, et cette fois-ci arrive au Canada dans cette belle province qu’est le Québec où elle a pu œuvrer dans le secteur municipal au travers de ses différents emplois. En octobre 2025 elle décide de s’établir en Abitibi-Témiscamingue pour se joindre à l’équipe du CREAT, où elle contribue à la concertation sur les aires protégées, au projet Nature alliée et à la réalisation d’inventaires carbone.

Passionnée par l’environnement elle allie savoir-faire terrain et polyvalence. Elle est de nature calme et joyeuse et apprécie les activités créatives manuelles.

Une longue tige noire, probablement un objet ou une structure verticale.
Une jeune femme souriante, portant des lunettes transparentes et un t-shirt noir, avec un fond vert.

CHARGÉE DE COMMUNICATIONS

MARIA DEMISHEVA

Originaire d’Ukraine, Maria Demisheva est spécialiste en communication et graphiste. Elle est titulaire de deux maîtrises : l’une en communication et études régionales de l’Université nationale d’Ukraine, et l’autre du programme international Arab Master in Democracy and Human Rights, complétée au Liban.

Avant de se joindre au CREAT en avril 2025 à titre de chargée des communications, Maria a participé à plusieurs projets liés aux droits humains en Ukraine et au Liban, notamment auprès des réfugiés syriens. Elle est aujourd’hui responsable des communications externes et du graphisme de l’organisme, qu’elle contribue à faire rayonner en rendant les enjeux environnementaux accessibles et parlants.

Une longue tige noire, probablement un objet ou une structure verticale.