QU’EST-CE QUE LE CREAT ?
OBNL fondé en 1995, le CREAT est l’un des 17 conseils régionaux de l’environnement répartis dans les régions du Québec, dont le mandat principal est d’assurer la concertation des acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue autour des enjeux environnementaux de la région.
Le CREAT compte aujourd’hui de nombreux membres composés de groupes associatifs, d’entreprises, d’entités gouvernementales et d’individus. L’organisme intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces exotiques envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière, notamment.
Le CREAT reçoit un mandat du ministère québécois de l’Environnement pour lequel il obtient annuellement un soutien financier. Ce mandat comprend trois volets :
1
Concerter, conseiller et influencer les intervenants régionaux en matière d’environnement et de développement durable.
2
Effectuer une veille sur les enjeux environnementaux prioritaires régionaux.
3
Mener des activités et/ou produire des outils de sensibilisation auprès des décideurs et de la population.
Ce mandat est le même pour les 17 CRE du Québec et représente l’aspect distinctif des CRE par rapport à d’autres intervenants.
UNE FORCE NATIONALE
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue est l’un des 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE) répartis dans les régions du Québec, chapeauté par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec.
Présents aujourd’hui sur tout le territoire (sauf dans le Nord-du-Québec), les dix-sept CRE interviennent en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement dans chacune des régions du Québec. Par leurs actions, ils favorisent l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement et contribuent à harmoniser la préservation de l’environnement, l’équité sociale et le développement économique.
Ils privilégient une approche constructive axée sur les solutions, par la concertation, l’éducation et la sensibilisation, en tenant compte des réalités locales et régionales.
Organismes autonomes issus du milieu, les CRE sont reconnus comme des interlocuteurs privilégiés du gouvernement sur les questions environnementales. Ils ont également le mandat de contribuer à la définition d’une vision globale du développement durable au Québec et de favoriser la concertation entre les organisations de leur région.
Faites connaissance avec notre équipe
Bianca Bédard
Geneviève Huard
Corentin Bajard
Directeur adjoint
corentinbajard@creat08.ca
Laurianne Lamontagne
lauriannelamontagne@creat08.ca
Lehann Bouchard
Chargée de projets
lehannbouchard@creat08.ca
Faniry Rafaliantsoa
Myriam Benoit
Chargée de projets
myriambenoit@creat08.ca
Gabriella Joge Ngale
Chargée de projets
gabriella@creat08.ca
Maria Demisheva
Chargée de communications
commmunications@creat08.ca
Le conseil d’administration
-

Jacinthe Châteauvert
Présidente
Groupe environnemental : Recyclo-Nord Inc -

Christian Bélisle
Administrateur
Groupe environnemental : Les Amis de la rivière Kipawa -

France Lemire
Administratrice
Groupe environnemental : AFAT -

Guillaume Travert
Vice-président
Groupe environnemental : Tourisme Abitibi-Témiscamingue -
Chantal Polard
Administratrice
Secteur de la santé :
CISSSAT -

Flavia Braghiroli
Trésorière
UQAT -

Daniel Coutu
Administrateur
Membre coopté -

Sophie Richard-Ferderber
Secrétaire
Membre coopté -

POUR EN SAVOIR PLUS
30 ANS DU CREAT
En octobre 2025, le CREAT a célébré 30 ans d’engagement en environnement. Cet anniversaire a rassemblé partenaires, collègues et citoyens qui reconnaissent l’importance du rôle du CREAT dans la région. Leur présence et leurs témoignages ont souligné avec chaleur et fierté la portée du travail accompli au fil des ans.


