ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTE

QU'EST-CE QU'UNE ESPÈCE EXOTIQUE ENVAHISSANTE ET QUELS SONT LES IMPACTS POSSIBLES ?

Une espèce exotique envahissante (EEE) est introduite généralement par l'homme dans un milieu où elle n'est pas naturellement présente. Elle entre en compétition avec les espèces indigènes et prolifère au détriment de ces dernières en modifiant l'écosystème naturel. L'introduction, volontaire ou accidentelle, d'EEE constitue donc une menace pour la biodiversité.

La présence d'EEE sur le territoire peut entraîner des impacts environnementaux, sociaux et économiques considérables : perte de valeur des habitations riveraines, nuisance à la navigation et à la baignade, perte de la biodiversité et impacts sur la santé humaine, perte de la qualité de pêche sportive générant des impacts économiques liés au tourisme, etc.

À ce jour, on retrouve quatorze espèces exotiques envahissantes sur le territoire de la région, donc trois espèces fauniques et onze espèces floristiques pouvant nuire à la biodiversité locale. Toutefois, le cladocère épineux, confirmé dans les lacs Raven et Témiscamingue, est l’espèce la plus redoutable. Ce petit crustacé vorace peut rapidement modifier les communautés de zooplancton d’un lac et constitue une menace réelle pour la faune aquatique.

ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES AQUATIQUES

En Abitibi-Témiscamingue, certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques ont déjà été observées dans plusieurs plans d’eau de la région. C’est notamment le cas du myriophylle à épis, présent dans plusieurs lacs, dont le lac Osisko, Duffault, Pelletier, Rouyn, Noranda, Opasatica, Renault et Ollier.

Pour le moment, le cladocère épineux n’a été confirmé que dans le lac Témiscamingue. Toutefois, sa forte présence en Ontario — une région voisine — représente une menace importante pour nos écosystèmes aquatiques. La vigilance reste donc essentielle pour prévenir sa propagation.

Carte illustrant la présence de myriophylla à épiss et de cladocère épineux dans différentes régions d'Abitibi-Témiscamingue, avec des zones marquées en rouge et orange.

Carte de la répartition des espèces exotiques envahissantes aquatiques présentes dans les plans d’eau en Abitibi-Témiscamingue.

Espèces exotiques envahissantes floristiques

En Abitibi-Témiscamingue, les espèces exotiques envahissantes floristiques recensées jusqu’à présent sont : le roseau commun, la berce du Caucase, la renouée du Japon, la salicaire pourpre et le panais sauvage.

Savoir reconnaître les espèces floristiques problématiques présentes en Abitibi-Témiscamingue

LES OUTILS DE SENSIBILISATION




LES STATIONS DE LAVAGE D’EMBARCATION EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Voici la localisation des station de lavage en fonction en Abitibi-Témiscamingue. Utilisez-les !

INSPECTER ET NETTOYER TOUT LE MATÉRIEL NAUTIQUE AVANT ET APRÈS CHAQUE UTILISATION, ET CE, LOIN DES PLANS D'EAU

  1. INSPECTEZ tout ce qui est en contact avec l'eau afin de retirer les plantes, les débris visibles et la boue du matériel utilisé.

  2. VIDEZ l'eau qui s'est accumulée dans l'embarcation, les viviers, le moteur, la cale, les glacières, etc., à une centaine de pieds du point d'eau.

  3. NETTOYEZ l'embarcation et l'ensemble du matériel avec une laveuse à pression pour bien déloger tous les organismes sans endommager l'embarcation ni le matériel OU faire sécher pendant au moins cinq jours.

  4. RÉPÉTEZ ces étapes à chaque utilisation.

Vous pouvez également consulter la carte intéractive de Données Québec pour obtenir plus de détails sur chaque station de lavage d’embarcation au Québec.

Vous croyez avoir localisé une espèce exotique envahissante ?

Pour toute question ou information supplémentaire :

Chargée de projet

Faniry Rafaliantsoa

faniry@creat08.ca
(819) 762-5770