Un climat d’avenir pour le tourisme d’ici : un projet régional poursoutenir la transition climatique du secteur touristique enAbitibi-Témiscamingue

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Rouyn-Noranda, 13 novembre — Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) et Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) s’associent dans le cadre d’un projet visant à favoriser la transition climatique du secteur touristique. Cette démarche régionale vise à outiller le secteur en établissant un portrait régional des défis que posent les changements climatiques, de documenter des mesures d’adaptation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) actuelles et potentielles en plus d’établir un plan d’action concerté spécifique à la région.

Un projet pour un tourisme résilient et décarboné

Ce projet s’inscrit entre autres dans un partenariat avec le ministère du Tourisme (MTO) dont le mandat consiste à faire un état des lieux des informations disponibles sur la transition climatique de la région. Il permettra ainsi de dresser un portrait régional des acteurs, des connaissances et des initiatives liées à la transition climatique du tourisme en Abitibi-Témiscamingue, c'est-à-dire tant au niveau de l’adaptation aux changements climatiques qu’au niveau de la décarbonation.

L’objectif est de mieux comprendre la réalité du terrain, identifier les vulnérabilités et les opportunités, et développer des outils concrets pour aider les entreprises touristiques à faire face aux aléas climatiques — qu’il s’agisse de feux de forêt, d’inondations, d’épisodes de chaleur extrême ou de fortes tempêtes orageuses - mais aussi face au climat du futur, avec des indicateurs climatiques qui évoluent tranquillement, tels que le couvert de neige et les saisons qui changent et influencent directement le secteur touristique.

Un appel à la participation du milieu touristique

Dans le cadre de cette démarche, un questionnaire régional sera diffusé à partir d’aujourd’hui et ce, pour deux mois afin de colliger un maximum d'informations pour alimenter le portrait régional, étape initiale sur laquelle se baseront par la suite toutes les autres actions du projet.

Ce questionnaire s’adresse donc à tous les acteurs du secteur touristique — entreprises, municipalités, organismes et partenaires — qui souhaitent partager leurs expériences, initiatives ou besoins, tant à ce qui a trait aux impacts vécus ou anticipés deschangements climatiques qu’à ce qui a trait aux différentes actions posées pour rendre leurs activités plus environnementales et pour diminuer leurs émissions de GES.

« La contribution des acteurs touristiques est essentielle afin de bâtir un portrait fidèle à la réalité du terrain vécue par ceux qui œuvrent dans le secteur pour bien identifier leurs besoins et les pistes d’actions possibles pour les concerter et les outils face aux enjeux appréhendés des changements climatiques. », souligne Bianca Bédard, directrice générale du CREAT.

En plus d’être envoyé par courriel à tous les membres de TAT, le questionnaire sera aussi disponible sur le site Web du CREAT au https://www.creat08.ca/transition-climatique.

Un projet jusqu’en 2027

Les travaux s'échelonneront jusqu’en mars 2027, avec la publication d’un plan d’action régional concerté. Une journée de réflexion régionale est d’ailleurs prévue à l’automne 2026 afin de présenter les données colligées et mobiliser les acteurs autour des recommandations sectorielles qui en découleront. En outre, des outils destinés à répondre à des besoins spécifiques du secteur touristique de la région seront produits au cours du projet.

« Cette collaboration avec le CREAT s’inscrit dans la vision durable de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Nous voulons outiller nos entreprises et nos partenaires pour qu’ils soient prêts à affronter les défis climatiques et à en saisir les opportunités. C’est ensemble que nous pourrons bâtir un tourisme plus résilient, responsable et tourné vers l’avenir », ajoute Guillaume Travert, directeur du développement de la destination chez TAT.

Pour information et entrevues

Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT)

Bianca Bédard, directrice générale

biancabedard@creat08.ca | 819 762-5770

Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT)

Guillaume Travert, directeur du développement et de l’innovation

guillaume@atrat.org | 819 763-9537

Lire le communiqué complet en PDF.

Suivant
Suivant

Concertation régionale sur les espèces exotiques envahissantesfloristiques