Concertation régionale sur les espèces exotiques envahissantesfloristiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rouyn-Noranda, 11 novembre 2025 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est fier d’annoncer l’obtention d’un financement pour la mise en place d’une concertation régionale dédiée spécifiquement à concertation sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques. Ce projet local fait partie d’un mandat à l’échelle du Québec confié au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il vise à mobiliser l’ensemble des régions autour d’un enjeu crucial pour la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques, en assurant une cohérence nationale. Ainsi, ces activités s’inscrivent dans la poursuite du travail de concertation réalisé depuis dix ans déjà au sein d’un comité régional de lutte contre les EEE, qui agissaient sans aucun budget de fonctionnement.

Une approche ancrée dans les réalités locales

Pour les trois prochaines années, l’ensemble des régions administratives du Québec, incluant l’Abitibi-Témiscamingue, bénéficieront d’un espace de dialogue pour diagnostiquer les enjeux spécifiques à son territoire, établir des priorités et élaborer des plans d’action régionaux. Ces tables, composées de parties prenantes locales engagées, permettront de partager les connaissances et de co-construire des solutions concrètes et durables.

L’union des régions pour une lutte gagnante

En s’appuyant sur l’intelligence collective et la diversité des expertises, ce projet représente une occasion historique d’agir efficacement contre les EEE floristiques. « Le dialogue, au cœur des régions et entre elles, permet de renforcer l’action collective et d’assurer une réponse cohérente sur tout le territoire, souligne Bianca Bédard, directrice générale du CREAT. Ensemble, nous transformons les défis en solutions durables pour le Québec. »

Lancement de la démarche

Le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue s’affaire dès maintenant avec les parties prenantes concernées par les EEE floristiques à préparer un contexte territorial de ses espèces. De plus, ce financement, véritable soutien aux régions, permettra une approche coordonnée des parties prenantes pour identifier les espèces prioritaires et les moyens d’action communs en matière de prévention, de détection et de contrôle des EEE floristiques afin de protéger la nature et la biodiversité du Québec.

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan nature 2030. Le projet «Soutien aux régions dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes floristiques 2025-2028 » s’inscrit dans le cadre de la mesure « soutenir les partenaires locaux et régionaux dans leurs efforts de prévention et de détection des espèces exotiques envahissantes. »

En savoir plus

- Communiqué du MELCCFP pour annoncer le financement, en mars 2025

- Communiqué du RNCREQ pour expliquer le mandat, en mars 2025

- Informations sur la gestion des espèces exotiques envahissantes

- Page web du CREAT sur cette concertation territoriale

- Page web du RNCREQ sur le projet EEE floristiques

À propos du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue

Le CREAT est un organisme à but non lucratif fondé en 1995, qui rassemble les acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue autour des enjeux environnementaux régionaux dont la mission est de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable. Il fait partie des 17 conseils régionaux de l’environnement du Québec et agit en concertation, en veille et en sensibilisation sur divers enjeux comme les changements climatiques, la biodiversité, l’eau ou les impacts industriels.

À propos du RNCREQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est un réseau d’organisations engagées dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable. Les dix-sept conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives et favorisent l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Depuis plusieurs années, les CRE mobilisent les parties prenantes pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action.

Renseignements

Bianca Bédard, directrice générale

Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue

(819) 762-5770

Lire le communiqué complet en PDF

Suivant
Suivant

La 10e édition de La Chasse aux déchets sauvages en Abitibi-Témiscamingue : Poser des actions concrètes pour l’environnement lors de vos sorties automnales !