La 10e édition de La Chasse aux déchets sauvages en Abitibi-Témiscamingue : Poser des actions concrètes pour l’environnement lors de vos sorties automnales !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Le 1er octobre 2025 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) donne aujourd’hui le coup d’envoi de la 10e édition du concours La Chasse aux déchets sauvages, qui se tiendra du 1er au 31 octobre 2025 partout dans la région.

Ce concours vise à sensibiliser la population à la problématique des déchets en milieu naturel et à encourager les initiatives citoyennes de nettoyage. Les dépôts sauvages entraînent non seulement une dégradation de la qualité des écosystèmes, mais peuvent également avoir des impacts négatifs sur l’économie locale.

Comment participer ?

Les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue sont invités à :

-        Se prendre en photo ou se filmer pendant leurs activités de ramassage de déchets ;

-        Publier leur contenu sur les réseaux sociaux en identifiant le CREAT et le Parc national d’Aiguebelle (SÉPAQ).

 

Chaque publication donne une chance de remporter l’un des prix de participation. Les citoyens peuvent multiplier leurs chances en réalisant plusieurs activités de nettoyage à différents endroits.

 

Il est également possible de signaler la présence de dépotoirs sauvages. Bien que ce geste ne constitue pas une participation officielle au concours, les informations recueillies seront transmises au ministère concerné afin d’assurer un meilleur suivi.

Consultez les règlements ici.

Récompenser les actions

Cette année encore, le CREAT remettra plusieurs prix aux participants grâce à ses généreux commanditaires. D’une valeur de plus de 1000 $, les prix à gagner sont :

·       Prêt-à-camper au parc national d’Aiguebelle (Sépaq);

·       Entrées pour adulte au Refuge Pageau;

·       Certificats cadeaux de chez Ferme Nordvie;

·       Certificats cadeaux de La Semence;

·       Certificats cadeaux de chez Mudra.

Pour en savoir plus, suivez la page Facebook du CREAT.

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue dont la mission est de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable. Impliqué dans la protection des milieux naturels, le CREAT lutte contre le fléau des déchets sauvages depuis déjà plusieurs années.                             


Pour information et entrevue :

 

Faniry Rafaliantsoa

Chargée de projets
819 762-5770

faniry@creat08.ca

           

Suivant
Suivant

Le CREAT mandaté pour inventorier le stock de carbone de milieux humides de l’Abitibi-Témiscamingue