Le CREAT mandaté pour inventorier le stock de carbone de milieux humides de l’Abitibi-Témiscamingue
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Rouyn-Noranda, 30 juillet 2025 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a été mandaté pour réaliser des inventaires dans les milieux humides de la région. Les données récoltées alimenteront une base d’informations précieuses qui permettra au laboratoire C-PALEO de l’UQAM de produire une première modélisation cartographique détaillée des stocks de carbone estimés dans les milieux humides de l’ensemble du Québec.
Ce mandat, octroyé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), est partagé entre plusieurs conseils régionaux de l’environnement du Québec. Il s’inscrit dans un effort collectif visant à mieux lutter contre les changements climatiques en atténuant l’émission des gaz à effet de serre.
Au cours des prochaines semaines, l’équipe du CREAT sillonnera les routes de l’Abitibi-Témiscamingue pour effectuer des relevés sur le terrain dans divers milieux humides répartis à travers les cinq MRC de la région.
Milieux humides et gaz à effet de serre : quel est le lien ?
Ce projet met en lumière l’importance des services écosystémiques fournis par les milieux humides, notamment leur capacité à agir comme puits de carbone. Un puits de carbone est un écosystème où la matière organique se décompose lentement, ce qui permet d’emmagasiner de grandes quantités de carbone et ainsi d’éviter sa libération dans l’atmosphère sous forme de gaz à effet de serre.
Parmi ces milieux, les tourbières sont particulièrement efficaces pour remplir cette fonction écologique, puisqu’elles conservent la matière organique sur de longues périodes. Les milieux humides qui séquestrent du carbone jouent donc un rôle clé dans la régulation du climat et dans la réduction des impacts des changements climatiques.
- 30 -
À propos du CREAT
Fondé en 1995, le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et a pour mission de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable.
Entrevues et informations :
Laurianne Lamontagne et Andréane Garant
lauriannelamontagne@creat08.ca
Chargées de projets
CREAT
Tél. : 819 762-5770