GAZODUQ et GNL Québec : Le CREAT invite les acteurs régionaux à la prudence

Rouyn-Noranda, le 19 mai 2020 – Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) accueille avec réserve la pression exercée par certaines organisations dans le but de reprendre rapidement les processus de consultation et d’évaluation des projets Gazoduq et GNL Québec.

Avec la crise sanitaire actuelle, les processus de consultation et d’évaluation des impacts environnementaux de ces projets ont été mis sur pause jusqu’à nouvel ordre. Les séances du Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) du projet GNL Québec, devant débuter le 16 mars dernier, ont par exemple été reportées à une date encore indéterminée.

Plusieurs organisations, favorables à ces projets, tentent actuellement d’inciter le gouvernement à relancer ces processus. C’est le cas de la municipalité de La Tuque qui cherche l’appui des municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue et des chambres de commerces et de l’industrie du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui demandent la reprise du BAPE sur GNL Québec.

Le CREAT souhaiterait que les municipalités de la région fassent preuve de prudence à l’égard de cette pression. Il rappelle que ces projets vont à l’encontre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) autant au niveau provincial que fédéral, et qu’ils ne constituent pas une économie verte.

Selon Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT : « Rien n’a changé en matière de données sur ces projets depuis le début de la crise de la COVID-19 et les arguments qui poussent notre organisme à s’y opposer restent les mêmes ». À titre de rappel, voici quelques préoccupations soulevées par le CREAT dans son dernier mémoire (lien) : le morcellement du vaste projet Gazoduq / GNL Québec (qui sont pourtant interdépendants), la non prise en compte des effets cumulatifs et des impacts en amont et en aval de chacun des projets (de l’extraction du gaz à sa consommation, en passant par le transport international), la perturbation de nombreux milieux naturels terrestres et aquatiques et l’importante quantité de GES générée par ces activités.

Pour le CREAT, les projets Gazoduq et GNL Québec ne devraient pas faire partie de l’équation de relance économique verte visée par le Québec et le Canada.

-30-

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Fondé en 1995, le CREAT intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

Précédent
Précédent

De nouveaux outils s’ajoutent à la panoplie régionale pour mieux lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Suivant
Suivant

Arsenic à Rouyn-Noranda : La situation de confinement préoccupe le CREAT