De nouveaux outils s’ajoutent à la panoplie régionale pour mieux lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Abitibi-Témiscamingue, le 9 juillet 2020 - Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) et l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) présentent deux nouveaux outils de sensibilisation contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) dans la région.

Un Guide sur le cladocère épineux

Ce nouveau guide présente toute l’information nécessaire pour apprendre à reconnaître le cladocère épineux, ce nouvel envahisseur détecté en 2018 dans le Lac Témiscamingue, et fournit des conseils de bonnes pratiques pour éviter de contaminer de nouveaux plans d’eau.

« De nombreux lacs de l’Ontario et des États-Unis subissent les effets néfastes de la propagation du cladocère épineux, qui ne connaît pas les frontières. Un nettoyage efficace de son embarcation et de son matériel et une vigilance accrue peuvent limiter sa propagation dans la région. Soyons à l’affût ! », précise Clémentine Cornille, directrice générale du CREAT. Elle précise qu’une seule femelle présente sur le matériel nautique suffit à contaminer un autre lac. Cette espèce est effectivement capable de se cloner et elle peut être porteuse de nombreux œufs résistants au sec.

Ce guide a été élaboré avec la collaboration et la révision de plusieurs partenaires locaux et régionaux (OBVT, OBVAJ, SÉPAQ, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Association des pourvoiries de l’AbitibiTémiscamingue), membres du Comité régional de lutte aux EEE. De plus, le CREAT a bénéficié du graphisme du guide sur le myriophylle à épi élaboré par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Disponible en français et en anglais sur le site web du CREAT, le guide peut aussi être obtenu en version papier.

Ce guide servira également dans un projet de formation et d’accompagnement des pourvoyeurs de la région dans le but de protéger les plus beaux lacs de pêche du territoire. Ce projet du CREAT est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

Deux panneaux de sensibilisation et d’identification d’espèces aquatiques envahissantes

L’OBVT a produit deux nouveaux panneaux de sensibilisation qui permettront aux usagers des plans d’eau de manipuler des spécimens neutralisés des principales espèces aquatiques envahissantes. La châtaigne d’eau, la moule zébrée, le myriophylle à épis et le cladocère épineux y sont présentés, les deux dernières espèces étant déjà présentes dans la région. « Les spécimens, conservés dans des pots transparents, pourront être facilement manipulés. Les usagers des plans d’eau pourront donc visualiser l’espèce et l’identifier par la suite. » Yves Grafteaux, directeur général, OBVT.

La création de cet outil de sensibilisation a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier HydroQuébec dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.

Rappelons que plusieurs stations de lavage mobiles ou permanentes sont disponibles en région (Arntfield, VilleMarie, Laniel, Réserve de la Vérendrye, Preissac, AuthierNord). Pour connaître leur emplacement précis, les usagers sont invités à consulter la carte interactive sur le site internet du CREAT : https://www.creat08.ca/ocalisation-des-stations-delavage-mobiles

- 30 -

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Fondé en 1995, le CREAT intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de différents projets industriels.

À propos de l’OBVT

L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue est un organisme à but non lucratif régional ayant pour objectifs la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau. L’organisme a été mandaté par le ministère de l’Environnement (MDDELCC) pour élaborer et mettre en œuvre le Plan directeur de l’eau (PDE) sur le bassin versant du Témiscamingue.

Précédent
Précédent

Tournée régionale avec Ozéro pour préserver nos lacs

Suivant
Suivant

GAZODUQ et GNL Québec : Le CREAT invite les acteurs régionaux à la prudence