La municipalité de Preissac passe en mode « solutions nature » pour le climat

Rouyn-Noranda, le 13 septembre 2021 – Le CREAT est très heureux d'annoncer que la municipalité de Preissac passe en mode "solutions nature" ! Ce projet est porté par Nature Québec, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), et d'autres partenaires dont le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT). L’objectif vise à mieux faire connaître le rôle des milieux naturels dans les efforts de captation du carbone et l'adaptation aux changements climatiques. Dès cet automne, les municipalités de Saint-Camille, Chelsea, Mascouche, Nicolet, Preissac, Rivière-duLoup, Tadoussac, Varennes et Victoriaville ainsi que la MRC de Papineau se joignent donc au projet “En mode Solutions Nature” et bénéficieront du mentorat des partenaires impliqués, tout au long de l’exercice. Le maire de Preissac, M. Donald Rheault : « C’est avec une grande fierté et solidaire, que la municipalité de Preissac va s’impliquer dans ce projet innovateur. Des actions concrètes qui proviennent de la nature même seront à privilégier, afin de s’attaquer aux changements climatiques, dont les enjeux sont déjà bien présents sur notre territoire. »

Selon Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT, les municipalités québécoises sont au cœur des actions à mettre en œuvre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais elles devront surtout absorber les coûts de plus en plus importants des effets des changements climatiques et de l’adaptation nécessaire.

« À l’échelle mondiale, c’est plus de 30 % des efforts de lutte aux changements climatiques qui pourraient être fournis par les écosystèmes. Pourtant, les solutions nature sont quasi absentes des discours et des plans climatiques. Il est donc important de mettre en valeur leur potentiel au Québec, car contrairement aux approches technologiques, leur mise en place offre plusieurs co-bénéfices pour la biodiversité et les populations humaines », indique Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.

-30-

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’AbitibiTémiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Fondé en 1995, le CREAT intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

À propos de la municipalité de Preissac

Présentement, 926 Preissacois, Preissacoises habitent la municipalité de Preissac. Près de 250 non-résidents possèdent un lopin de terre, un chalet, une résidence secondaire, qui dans certains cas, se transformera en résidence permanente lors de la retraite. Sur le territoire, on retrouve 3 lacs, dont le Chassignol, le lac Preissac à la rivière Kinojévis (qui signifie « petit brochet ») et le lac Fontbonne. La rivière traverse joyeusement la municipalité en gambadant sur les roches, créant nos populaires rapides. Aujourd’hui, Preissac possède trois sources principales de revenus : les mines, la forêt et l’agriculture qui offrent un bon potentiel pour la culture biologique.

À propos des solutions nature aux changements climatiques

Les solutions nature pour le climat (SNC) (nature-based climate solutions en anglais) sont un ensemble d'actions mettant de l’avant les écosystèmes dans la lutte aux changements climatiques. Elles reposent sur trois principes : la protection, la meilleure gestion et la restauration des milieux naturels afin de limiter les émissions de GES et s’adapter aux conséquences des changements climatiques. Elles s’appliquent tant aux secteurs de l’agriculture, de la gestion des eaux, de la foresterie que de l’aménagement urbain. Contrairement aux technologies humaines et aux infrastructures grises, elles génèrent plusieurs co-bénéfices pour la biodiversité et les populations humaines.

Précédent
Précédent

Événement de ramassages de masques de procédure À VOS MASQUES, PRÊTS, RAMASSEZ !

Suivant
Suivant

Le poids de l’acceptabilité sociale face à un projet catastrophique