Le poids de l’acceptabilité sociale face à un projet catastrophique

Rouyn-Noranda, le 22 juillet 2021 – Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT), à l’instar des autres groupes environnementaux du Québec et de la région, se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec qui met un terme au projet de GNL Québec, annonçant par le fait même, la fin du projet Gazoduq. Selon Mme Jacinthe Châteauvert : « l’annonce d’aujourd’hui confirme notre position à l’effet que dès le départ, le projet de GNL Québec et Gazoduq était incompatible avec les objectifs gouvernementaux en matière de réduction de gaz à effet de serre, tant sur le plan provincial que fédéral. »

Acceptabilité sociale

Il s’agit d’une belle victoire citoyenne où le poids de l’absence d’acceptabilité sociale face aux deux projets a pesé lourd dans la balance. Rappelons qu’en région, différentes organisations (Gazoduq, parlons-en, la Coalition anti-pipeline de Rouyn-Noranda et l’Action boréale en Abitibi-Témiscamingue) ont été également très actives dans le dossier pour manifester le désaccord des citoyens de la région.

Sur le plan national, plus de 120 000 Québécois·e·s ont signé·e·s une pétition contre le projet, en plus des prises de position en défaveur du projet. À cela s’ajoute les quelques 2 500 mémoires qui ont été déposés lors de consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), une participation historique.

« Le Québec doit être un leader et encourager le développement de projets économiques et énergétiques qui s’inscrivent dans une transition écologique et sociale, en accord avec les principes de développement durable. » Jacinthe Châteauvert.

-30-

À propos du CREAT

La mission du CREAT est de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable.

Précédent
Précédent

La municipalité de Preissac passe en mode « solutions nature » pour le climat

Suivant
Suivant

Un conte « Sur le martinet ramoneur » offert par la SLOAT aux écoles du Lac-Témiscamingue.