Dévoilement officiel de la plate-forme Embarque AT !

Rouyn-Noranda, le 16 mars 2022 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) poursuit ses actions en matière de mobilité durable pour la région et dévoile fièrement aujourd’hui la plate-forme Embarque AT.

Embarque AT est une carte interactive qui regroupe toutes les offres en mobilité durable sur le territoire, présentant ainsi les options de transport collectif et actif. L’objectif de la plateforme est simple : faciliter la planification des déplacements afin d’aider les travailleurs et les étudiants à se déplacer sur le territoire sans utiliser un véhicule personnel quotidiennement.

Développée grâce au partenariat avec la Table de concertation en transport du Témiscamingue, financée par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), les deux partenaires souhaitaient apporter et diffuser des solutions concrètes en matière de mobilité durable sur le territoire du Témiscamingue et dans les autres MRC. Embarque AT s’est donc rapidement positionné comme l’outil web de la mobilité durable. On y retrouve les offres des transports locaux, régionaux et interrégionaux, les offres de covoiturage de sites officiels comme Amigo Express, et non-officiels comme des groupes de covoiturage Facebook, ainsi que les options d’électromobilité et de transport actif.

La promotion de la mobilité durable en Abitibi-Témiscamingue

Dans les prochains mois, une importante campagne de promotion sera dévoilée dans la région, ciblant différentes clientèles, différents services à différentes périodes dans l’année. L’objectif est de promouvoir l’éventail des possibilités et de réévaluer les trajets quotidiens des usagers de la route. Pour Anne Villeneuve, directrice générale de TACT, « L’idée est de faire rayonner l’offre du territoire, mais également d’en stimuler et de cibler les besoins des citoyens, afin de mieux y répondre. »

La mobilité durable, un outil de lutte aux changements climatiques

Depuis de nombreuses années, le CREAT travaille à mobiliser la région dans la lutte contre les changements climatiques en réduisant la part de l’auto-solo dans les déplacements quotidiens de ses citoyens et travailleurs.

« Le transport est la principale source d’émission de gaz à effet de serre dans la région, comme ailleurs au Québec. Embarque AT est un outil destiné à la fois aux citoyens, municipalités locales

et régionales de comté, mais également aux employeurs, et organismes oeuvrant en transport, afin de travailler en concertation pour encourager la transition des déplacements quotidiens vers des moyens moins polluants et plus agréables. » souligne Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT.

Consulter le communiqué complet pour des images complémentaires et des citations


- 30 -

À propos du CREAT

Fondé en 1995, le CREAT a pour mission de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable. L’organisme intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

À propos de TACT

Pour offrir un réseau de transport cohérent et efficace, le Transport adapté et collectif du Témiscamingue travaille en collaboration avec les acteurs majeurs du milieu sur le territoire de la MRC du Témiscamingue. En agissant ensemble, nous maximisons les services déjà présents et nous comblons les manques avec de nouvelles offres de services. Dans une volonté de répondre aux besoins des citoyens d’aujourd’hui et de demain, les acteurs autour d’une Table de concertation en transport du Témiscamingue se mobilisent afin de rendre nos services accessibles à toute la population.

Lien vers Embarque AT : https://embarqueat.ca

Entrevues et informations :

Andréa Lalanne, chargée de projets

andrealalanne@creat08.ca

819 762-5770

Anne Villeneuve, directrice générale

direction@tactemis.ca

819 629-3332

Précédent
Précédent

Lancement de la campagne nationale À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable ! sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue

Suivant
Suivant

Claims miniers : des élu.es de l’Abitibi-Témiscamingue se joignent au mouvement national pour changer la loi - communiqué conjoint