Lancement du Circuit touristique électrique régional

Rouyn-Noranda, le 17 mai 2021 – Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est fier de dévoiler le Circuit touristique électrique de l’AbitibiTémiscamingue. Développé en étroite collaboration avec Tourisme AbitibiTémiscamingue et le Circuit électrique, ce circuit touristique électrique propose cinq magnifiques attraits dans les cinq MRC de la région : la Cité de l’Or, le Refuge Pageau, le Marais Antoine, Le Magasin général Dumulon et Obadjiwan/Fort-Témiscamingue. Selon Martin Poitras, directeur créativité et numérique chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue : « L’industrie touristique est en continuelle évolution et notre région sait s’adapter. Le projet du CREAT représentait une opportunité de diversifier notre offre touristique durable. Les électromobilistes de la région et éventuellement les autres touristes pourront planifier leur tournée en Abitibi-Témiscamingue en toute quiétude ».

En plus de la mise en ligne d’une section dédiée à ce circuit sur le site Internet de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, le CREAT a réalisé deux capsules vidéo avec Productions 3 Tiers. « Le CREAT souhaitait promouvoir son projet d’installation de bornes de recharge électrique d’une façon originale, et je suis très fière du résultat final. Ce succès, nous le devons à la concertation des acteurs régionaux » soutient Bianca Bédard, directrice adjointe du CREAT.

Un circuit a été élaboré, mettant en lumière la multitude des bornes de recharge disponible à proximité des nombreux attraits touristiques régionaux. L’AbitibiTémiscamingue compte plus d’une quarantaine de bornes de recharge du Circuit électrique sans compter les autres bornes qui n’en font pas partie. Le circuit touristique électrique en comporte plus d’une dizaine dont certaines accessibles directement à l’hôtel. Les électromobilistes pourront facilement les repérer grâce à la carte interactive, également imprimable. « Ce partenariat avec le CREAT est une belle occasion de faire connaître le réseau de bornes de recharge électrique dans notre région », selon Sylviane Legault, conseillère - Relations avec le milieu pour Hydro-Québec.

« Ce projet de circuit touristique régional est un ajout essentiel pour l’AbitibiTémiscamingue sur le plan de l’attractivité et de l’environnement. Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires sur nos routes et il devient important de donner les outils à ceux qui utilisent ce moyen de transport et qui souhaitent découvrir les attraits touristiques sur l’ensemble de notre grand territoire. La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue ne peut faire autrement que de se réjouir de la réalisation d’un tel projet qui conjugue bien le développement régional et le développement durable » - Martin Ferron, président de la Conférence des préfets et préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or.

Le projet d’installation de bornes de recharge électrique a été possible grâce à l’appui financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi qu’à la contribution de la direction régionale de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ). « Notre gouvernement est fier de participer financièrement, par un investissement de plus de 111 000 $, au projet d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. En plus de contribuer à améliorer notre environnement, ce circuit permettra aux visiteurs ainsi qu’aux gens d’ici de découvrir l’Abitibi-Témiscamingue de façon plus écologique », a mentionné la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Pour découvrir le Circuit touristique électrique : - Circuit touristique électrique

-30-

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de promouvoir la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable.

À propos de Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Tourisme Abitibi-Témiscamingue se définit comme un moteur de valorisation, de fierté et d’attractivité du territoire. Tourisme Abitibi-Témiscamingue est un carrefour où convergent la structuration et la mise en valeur des expériences touristiques, et ce, dans un esprit d’innovation. Forte de l’appui de ses membres et des partenaires en région, Tourisme Abitibi-Témiscamingue met au service de ces derniers son expertise afin de développer l’attractivité de son territoire et d’offrir des expériences uniques et mémorables.

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il compte plus de 3 000 bornes de recharge publiques, dont 450 de recharge rapide, déployées dans toutes les régions du Québec. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.

Précédent
Précédent

Pêcheurs : tenez les indésirables à distance !

Suivant
Suivant

Des recommandations décevantes du comité interministériel sur le plan d’action de la Fonderie Horne