Événement local du Jour de la Terre : Discussions luttes et territoire

VAL-D’OR, 13 AVRIL 2022. - À l’occasion du Jour de la Terre, Mères au front Val-d’Or (MAFVD) et le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) invitent la population à une discussion sur les enjeux et les luttes environnementales de notre territoire, d’hier à aujourd’hui.

 La discussion sera enregistrée devant public sous forme de Live Facebook et transformée en balado, grâce à la collaboration d’Appropriation Culturelle – Le Podcast. La soirée sera coanimée par des membres de Mères au front Val-d’Or et par Mathieu Proulx d’Appropriation Culturelle.

 Scindés en deux blocs thématiques d’environ 60 minutes, les échanges aborderont d’abord l’histoire des luttes environnementales d’ici et porteront ensuite sur celles qui sont toujours d’actualité ou qui se dessinent. Les sept invité.e.s, toutes et tous des citoyen.ne.s impliqué.e.s dans la cause, parleront de leur engagement, de ce que leur apporte ces luttes et des impacts sur notre communauté.

 Date : Vendredi 22 avril 2022

Heure : 19 h (ouverture des portes dès 18 h 30)

Lieu : La Cabane (996, 3e Avenue, Val-d’Or)

Réservation (gratuite, mais obligatoire) : https://my.weezevent.com/discussion-luttes-et-territoire

Accès : 18 ans et plus, couvre-visage obligatoire.

 

Pour visionner en ligne : https://www.facebook.com/MeresaufrontVD

Le Live Facebook débutera quelques minutes avant l’événement sur la page de Mères au front Val-d’Or. Il y demeurera disponible par la suite.

 

Pour écouter en format balado : www.acpodcast.ca

Le balado sera mis en ligne sur le site Web d’Appropriation culturelle.

Pour consulter l’événement Facebook : https://fb.me/e/4pvqSBEZe

Cette activité est rendue possible grâce au IEN (Indigenous Environmental Network) - WMAN (Western Mining Action Network) Mining Mini-Grants Program.

 - 30 -

 

À propos de Mères au front

Mères au front |For Our Kids est un mouvement pancanadien décentralisé et diversifié qui rassemble des mères, des grands-mères, et tous ceux et celles qui souhaitent protéger l’avenir des enfants. Leurs actions sont propulsées par le désir profond d’agir sur différents fronts pour protéger les générations futures et la vie sur terre face à l’urgence climatique et la dégradation des écosystèmes.

 

Au-delà d’une relance verte et juste, Mères au front demande l’adoption d’une loi climat qui obligerait les gouvernements à atteindre les cibles fixées par la science, assortie de règles de reddition de compte, de transparence et d’imputabilité ; l’adoption d’un plan d’action cohérent qui permette l’atteinte des cibles enchâssées dans la loi climat ; l’adoption de mesures d’adaptation et de résilience pour protéger nos enfants des impacts inévitables des changements climatiques.

 

Joignez-vous au mouvement :

Meresaufront.org | #MèresAuFront

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

facebook.com/Meresaufront  | facebook.com/MeresaufrontVD

instagram.com/meresaufront/ | twitter.com/meresaufront

 

 

À propos du CREAT

Fondé en 1995, le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et a pour mission de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable.

 

Précédent
Précédent

Le CREAT mise sur l'humour pour sensibiliser les utilisateurs des plans d'eau à nettoyer leur embarcation cet été

Suivant
Suivant

Baisse des normes sur le nickel : Un mépris gouvernemental pour la santé publique et l’environnement