Bilan de la première année du Fonds Écoleader : Des milliers d’entreprises prennent part au mouvement malgré la COVID-19

Rouyn-Noranda, le 30 septembre 2020 – Depuis le lancement national du Fonds Écoleader le 20 septembre 2019, des milliers d’entreprises québécoises ont pris part au mouvement visant l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Près de 10 000 personnes ont assisté à un évènement auquel a participé le Fonds Écoleader au cours de la dernière année, ce qui démontre la force du réseau d’agents à travers le Québec. Par ailleurs, 187 projets ont été déposés au programme de financement du Fonds Écoleader au cours de la dernière année, totalisant 3 M$ demandé jusqu’à maintenant.

Les 173 projets d’entreprises et 14 projets de cohortes soumis ont permis de mobiliser jusqu’à maintenant 510 entreprises dans un processus d’adoption de pratiques écoresponsables ou de technologie propre. À noter que certains projets de cohorte réunissent des dizaines issues de plusieursrégions du Québec et de différents secteurs d’activités.

En Abitibi-Témiscamingue, 9 entreprises sont impliquées dans un projet déposé jusqu’à maintenant.

Bilan des activités en Abitibi-Témiscamingue

Rappelons que c’est en février 2020 à La Sarre qu’a eu lieu le lancement régional du Fonds Écoleader, dans le cadre d’une activité organisée au Laboratoire de Biomatériaux de l’UQAT. Depuis, ce sont plus de 116 organisations qui ont été mobilisées ou orientées dans leur cheminement vers l’intégration de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Par ailleurs, le Fonds Écoleader a participé à plus d’une dizaine d’événements dans la région au cours de la dernière année.

« Dans le contexte de relance économique, le moment est propice pour les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue de recourir au financement octroyé par le Fonds Écoleader pour passer à l’action et réaliser leurs projets de transition écologique. Tout le monde est gagnant avec cette démarche de mobilisation qui permet d’allier amélioration de la compétitivité et réduction de l’empreinte environnementale. J’invite les entreprises de la région à communiquer avec moi afin que je puisse les orienter vers les ressources et les experts nécessaires au développement de leurs projets écoresponsables. Nous sommes tous responsables de la création d’une valeur ajoutée durable pour l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue », soutient Jean-Charles Bourret, agent Écoleader de l’Abitibi-Témiscamingue.

Même si elles travaillent activement à s’adapter au contexte actuel, plusieurs entreprises voient les pratiques d’affaires écoresponsable et les technologies propres comme une façon de devenir plus résilientes face au changement. Dans le contexte actuel, il devient plus pertinent que jamais de dynamiser son modèle d’affaire en revoyant son approvisionnement dans une perspective locale, en valorisant l’énergie qui était perdue pour diminuer ses coûts de production ou encore en repensant l’utilisation des matières résiduelles qui étaient auparavant vues comme des déchets. Par ailleurs, environ 30 % des sommes allouées jusqu’à maintenant par le programme de financement du Fonds Écoleader visent la préparation à l’acquisition de technologies propres, ce EN COLLABORATION AVEC qui démontre qu’elles sont perçues par les entreprises comme des outils d’adaptation leur permettant de bien se positionner pour une relance verte.

À propos du Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec.

Reposant sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$, le Fonds Écoleader vise à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles peuvent déposer un projet d’entreprise ou un projet de cohorte d’entreprises, selon leur désir de répondre à des besoins spécifiques ou des besoins communs. L’aide versée pourra s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.

Pour en savoir plus sur le Fonds Écoleader : fondsecoleader.ca

-30-

Précédent
Précédent

Étude de biosurveillance : Où en sont rendus les travaux du comité interministériel ?

Suivant
Suivant

Une coalition de représentants autochtones, de citoyens et d’organisations environnementales demande au premier ministre de doubler le nombre d’aires protégées d’ici la fin de l’année