Enjeu de qualité de l’air : Le CREAT interpelle le ministre de l’Environnement

Rouyn-Noranda, le 22 juin 2022 – Aujourd’hui, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a interpellé monsieur Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), au sujet de l’enjeu de qualité de l’air à Rouyn-Noranda, par une lettre envoyée directement à son attention.

L’organisme constate un consensus de plusieurs acteurs, car toutes les informations et les données partagées dernièrement par la Direction de Santé publique pointent dans la même direction. Il est temps de réduire significativement l’exposition de la population de Rouyn-Noranda au cocktail de contaminants dans l’air.

Vivre dans un environnement sain est un droit auquel tout citoyen devrait pouvoir jouir. Au Québec, la Loi sur le développement durable compte parmi ses 16 principes la santé et la qualité de vie. C’est donc un devoir moral et légal de l’État de prendre soin de sa population, et en particulier des enfants et des générations futures. Selon Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT : « La situation à Rouyn-Noranda est inacceptable et cela ne peut plus durer. Il faut mettre des balises plus strictes pour la santé de la population. La population en générale et les enfants en particulier, devraient pouvoir aller dehors sans risquer d’être contaminés par un mélange inquiétant de métaux lourds. À l’heure actuelle, la santé devrait primer sur l’économie ».

C’est cette année qu’arrive à échéance la 2e attestation d’assainissement de 5 ans. Pour la prochaine, le CREAT recommande au gouvernement de fixer le seuil de 3 ng/m3 pour l’arsenic dans le quartier Notre-Dame. Une cible intérimaire de 10 ng/m3 d’ici 18 mois devrait être imposée, tel que l’avait recommandé le groupe de travail tripartite en 2004 déjà. De plus, il serait nécessaire selon le CREAT, que le MELCC ajoute des cibles de réduction pour l’ensemble des métaux d’importance et qu’il s’intéresse aussi à documenter la multitude de métaux qui se retrouvent dans le matériel électronique.

-30-

À propos du CREAT

Fondé en 1995, le CREAT a comme mission de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable. L’organisme intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

Précédent
Précédent

La 7e édition de la Chasse aux déchets sauvages en A-T : 1 mois pour poser des actions concrètes pour l’environnement !

Suivant
Suivant

Lettre ouverte : Les acteurs environnementaux de la région pressent les promoteurs du projet Onimiki de reporter le dépôt de leur candidature