Ce projet vise à évaluer la connectivité actuelle et future de l'habitat de la martre d'Amérique pour l’unité d’aménagement 082-51 (UA 082-51). L’objectif premier est de valider si cette espèce focale sensible à l’aménagement et à la fragmentation utilise des corridors de déplacement formé par l’alignement de peuplement résiduel, qui sont le fruit de diverses harmonisations de membres de la TGIRT.

CONNECTIVITÉ DE L’HABITAT DE LA MARTRE D’AMÉRIQUE

 LE PROJET

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer la connectivité actuelle et future de l'habitat de la martre d'Amérique dans un paysage englobant l'unité d'aménagement forestier 082-51 autour de la Ville de Rouyn-Noranda. Ces analyses de connectivité permettront de caractériser la quantité totale d'habitats connectés et de mesurer la force de la connexion entre les habitats, mesurée par le potentiel de déplacement de la martre entre les parcelles. Les points névralgiques indentifiés permettront de produire des modèles de connectivité de l'habitat. À terme, cette étude permettra de mieux cibler les enjeux de conservation en lien avec le développement urbain et les coupes forestières.

Issu d’un besoin de l’association des trappeurs de Rouyn-Noranda d’évaluer la contribution des harmonisations convenues avec le MFFP depuis 2015, ce projet permettra de répondre à des préoccupations portées par la TGIRT. Ainsi, cette étude a pour but d’améliorer les connaissances actuelles sur l’habitat de la martre et de développer un outil d’aide à la décision pour les différents processus d’harmonisations des membres de la TGIRT.

Pour mener à bien ce projet, le CREAT agira à titre de coordonnateur et d’agent de transfert de connaissance entre les différentes parties prenantes. Les analyses seront effectuées par des ressources externes neutres et expertes dans ce type d’analyses, la firme ApexRMS. Les travaux actuels sont basés sur l’algorithme de connectivité Omniscape qui permet d’évaluer les flux de courant c’est-à-dire les mouvements prédictifs de la martre d’Amérique basée sur les préférences d’habitats et l’identification du passage avec la moins grande résistance.

Les objectifs spécifiques du projet :

  • Évaluer la connectivité actuelle et future de l’habitat de la martre d’Amérique

    • Caractériser la quantité totale d’habitats connecté

    • Mesurer la force de connexion

  • Évaluer l’efficacité des corridors faunique actuellement en place

  • Évaluer l’effet du changement de paysage en modélisant des scénarios de gestion forestière

OUTILS DÉVELOPPÉS (à venir)

PARTENAIRES DU PROJET

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec, la Ville de Rouyn-Noranda, la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec et Produits forestiers Greenfirst.

Pour toutes questions ou besoin d’informations supplémentaire :

Contactez-nous : info@creat08.ca - (819) 762-5770

Précédent
Précédent

Cèdres de Duparquet

Suivant
Suivant

Martinet ramoneur