Projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne

Le CREAT dépose un mémoire regroupant ses préoccupations et ses pistes de solution dans le cadre de la consultation en ligne sur le projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne.

Le MELCC propose une nouvelle limite de concentration moyenne annuelle l’arsenic dans l’air ambiant de 15 ng/m3 pour l’exploitation de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda dans 5 ans, soit en 2027. D’autres cibles, qui sont présentées dans la documentation de consultation, seront commentées par le CREAT.

Ce présent mémoire réitère les prises de position passées du CREAT, en tenant compte des recommandations de la santé publique, des médecins et des parties prenantes communiquées ces derniers mois et années. Ainsi, les enjeux de qualité de l’air, des sols et de l’eau à Rouyn-Noranda seront abordés par le CREAT afin d’offrir une analyse rigoureuse de la situation.

À noter que le mémoire du CREAT se veut complémentaire de celui du RNCREQ, qui abordera quant à lui des enjeux tels que la transparence, l’accès aux données, l’acceptabilité sociale, le cadre législatif, le régime des autorisations ministérielles et la circularité des intrants. Le CREAT se sent appuyé par son regroupement et l’ensemble des CRE, puisqu’une résolution du conseil d’administration a été adoptée en ce sens (voir l’annexe 1).

Le CREAT souligne à cet égard que toutes les informations scientifiques et rigoureuses se trouvent déjà entre les mains du gouvernement et qu’il est désormais urgent d’agir dans une perspective de justice environnementale.

Lire le mémoire

Précédent
Précédent

Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 de la Ville de Rouyn-Noranda

Suivant
Suivant

Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 - MRC Abitibi-Ouest