
CHEMINER VERS UNE MEILLEURE CONSERVATION DU MARTINET RAMONEUR
Ce projet faisait suite à une initiative menée en 2019, qui visait à améliorer les connaissances sur l’utilisation des abris (nichoirs et dortoirs) par cette espèce hautement vulnérable au ramonage durant la nidification.
Au cours des dix dernières années, les mentions issues de la plateforme eBird ont indiqué que cet insectivore était présent dans 2 des 5 Municipalités régionales de comté (MRC), soit Rouyn-Noranda et Témiscamingue.
En parallèle, des efforts de transfert de connaissances et de sensibilisation ont été déployés afin de faire rayonner le projet dans la région et au-delà des frontières témiscabitibiennes.
Selon le Relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord, on estimait une baisse de population du martinet ramoneur entre 1970 et 2019 de 80 % au Québec et de 88 % au Canada. Le 5 décembre 2022, l’espèce a été ajoutée à la liste des espèces fauniques en voie d’être désignées comme menacées, en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.
1 PHASE
LES PHASES DU PROJET
Le projet de conservation du martinet ramoneur, mené dans la MRC de Témiscamingue, s’est déroulé en deux phases entre 2017 et 2023. La première phase (2017-2019) visait à développer une stratégie régionale de protection, notamment par une campagne de sensibilisation auprès des municipalités, des commerces et du grand public. Grâce à l’implication de plusieurs partenaires, dont la CSLT et le CREAT, des ententes ont été conclues pour protéger des cheminées potentiellement utilisées par l’espèce. Des outils éducatifs ont aussi été créés, et des observations de terrain ont permis d’identifier des sites de nidification potentiels.
2 PHASE
La seconde phase (2022-2023) s’est concentrée sur l’identification des cheminées utilisées comme dortoirs ou nids, et sur la sensibilisation des propriétaires. Un portrait actualisé de la situation a permis de mieux cibler les efforts de conservation et de lutter contre la disparition des sites de nidification. Les résultats ont aussi été partagés aux élus municipaux pour encourager leur soutien. Le projet s’est conclu avec l’espoir de maintenir les engagements locaux et de renforcer la conservation du martinet ramoneur sur le territoire.
Entente entre le CREAT et la CSLT
Présentation destinée aux écoles
Présentation destinée aux municipalités
PARTENAIRES DU PROJET
La phase II de ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du programme Faune en danger, la contribution du Regroupement QuébecOiseaux et la Société du loisir ornithologique de l’Abitibi et du Témiscamingue.
Pour toute question ou information supplémentaire :
Directrice générale du CREAT
Bianca Bédard
biancabedard@creat08.ca
(819) 762-5770