CONNECTIVITÉ DE L’HABITAT DE LA MARTRE D’AMÉRIQUE

Ce projet vise à évaluer la connectivité actuelle et future de l'habitat de la martre d'Amérique pour l’unité d’aménagement 082-51 (UA 082-51). L’objectif premier est de valider si cette espèce focale sensible à l’aménagement et à la fragmentation utilise des corridors de déplacement formé par l’alignement de peuplement résiduel, qui sont le fruit de diverses harmonisations de membres de la TGIRT.

 LE PROJET

Ce projet visait à évaluer la connectivité actuelle et future de l’habitat de la martre d’Amérique dans un paysage englobant l’unité d’aménagement forestier 082-51 autour de la Ville de Rouyn-Noranda.
Les analyses de connectivité réalisées ont permis de caractériser la quantité totale d’habitats connectés et de mesurer la force des connexions entre ceux-ci, en s’appuyant sur le potentiel de déplacement de la martre entre les différentes parcelles. Les points névralgiques identifiés ont servi à produire des modèles de connectivité de l’habitat.
À terme, cette étude a contribué à mieux cerner les enjeux de conservation en lien avec le développement urbain et les coupes forestières.

Issu d’un besoin exprimé par l’Association des trappeurs de Rouyn-Noranda, notamment pour évaluer la contribution des harmonisations convenues avec le MFFP depuis 2015, ce projet a répondu à des préoccupations portées par la TGIRT. Il avait pour objectif d’approfondir les connaissances sur l’habitat de la martre et de développer un outil d’aide à la décision à l’intention des membres engagés dans les processus d’harmonisation.

Pour la réalisation du projet, le CREAT a agi à titre de coordonnateur et d’agent de transfert de connaissances entre les différentes parties prenantes. Les analyses ont été menées par la firme ApexRMS, une ressource externe neutre spécialisée dans ce type d’exercices. Les travaux se sont appuyés sur l’algorithme de connectivité Omniscape, permettant d’évaluer les flux de courant, c’est-à-dire les mouvements prédictifs de la martre d’Amérique, en fonction de ses préférences d’habitats et des passages offrant la moindre résistance.

PARTENAIRES DU PROJET

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec, la Ville de Rouyn-Noranda, la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec et Produits forestiers Greenfirst.

Pour toute question ou information supplémentaire :

Directrice générale du CREAT

Bianca Bédard

biancabedard@creat08.ca
(819) 762-5770