Le CREAT réclame une évaluation globale du projet Gazoduq/Énergie Saguenay

Rouyn-Noranda, le 15 janvier 2019 – À l’instar des groupes environnementaux et des citoyens qui se sont mobilisés la semaine dernière, le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) réclame également qu’une seule évaluation environnementale globale du projet Gazoduq/Énergie Saguenay soit exigée par le gouvernement du Québec.

Morcellement du projet

Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT soutien que « pour bien évaluer tous les impacts cumulatifs et les bénéfices nets de ce projet, le projet de gazoduc n’aurait pas dû être morcelé du projet Énergie Saguenay de GNL Québec ». En ce sens, l’étude des impacts environnementaux du projet Gazoduq doit impérativement contenir toutes les informations relatives aux impacts cumulatifs de l’usine de liquéfaction à Saguenay, la construction et l’opération des installations portuaires ainsi que le transport maritime.

Préoccupations nombreuses

Le CREAT est également préoccupé par de nombreux aspects du projet, notamment les émissions fugitives et la contribution du projet aux émissions de gaz à effet de serre, la pertinence environnementale, sociétale et économique de ce projet pour la région, la fragmentation et la destruction d’habitats, la provenance du gaz naturel transporté dans le gazoduc ainsi que les impacts environnementaux importants dans le Fjord du Saguenay. L’évaluation des impacts cumulatifs doit tenir compte du cycle de vie complet du gaz naturel, c’est-à-dire de la source d’extraction à la destination finale.

Similarité avec le projet Énergie Est

Le CREAT ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre le projet Gazoduq et le projet Énergie Est. Ce sont deux projets où le Québec a été ciblé pour accueillir une infrastructure à risque (pipeline/gazoduc), tout en devant subir les impacts environnementaux sans réelles retombées économiques importantes. Le parallèle est d’autant plus flagrant que le président du projet Gazoduq, M. Bergeron, était précédemment vice-président du projet Énergie Est au Québec.

Période de consultation inadéquate

Tout comme l’ont fait des groupes environnementaux du Saguenay―Lac-Saint-Jean, le CREAT déplore également que la période de consultation sur les directives ministérielles ait eu lieu pendant la période des fêtes, soit du 19 décembre 2018 au 18 janvier 2019. Le CREAT joint donc sa voix à ces groupes afin de demander au nouveau ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charrette, que le Règlement relatif à l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement de certains projets soit amendé afin que les périodes de consultations soient suspendues lorsqu’elles ont lieu au cours de l’été ou pendant les fêtes. Lire le communiqué à ce sujet.

À propos du CREAT

Créé en 1995, le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’AbitibiTémiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable.

- 30 -

Précédent
Précédent

Célébrons la biodiversité avec le CREAT lors des journées de la nature