Projet de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques en Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 20 décembre 2019 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est heureux de d’annoncer le lancement de son projet de déploiement de bornes de recharge en AbitibiTémiscamingue. Le 17 décembre dernier à Val-d’Or, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, invitait les promoteurs des différents projets à une conférence de presse pour annoncer les soutiens financiers accordés dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Le projet d’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques a été sélectionné pour recevoir une aide financière de 111 025 $ sur une période de 2 ans.

Ce projet, élaboré par le CREAT en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) et Hydro-Québec, vise l’ajout de 2 bornes de recharge de 25 kW et de 14 bornes de niveau 2 (240 V) dans 14 municipalités et villes de l’Abitibi-Témiscamingue. À ce jour, 4 bornes ont été installées et 3 sont en fonction, soit à Preissac, Sainte-Germaine-Boulé et La Corne. Les installations et mises en service se poursuivront au printemps après le dégel.

Ce projet permettra de doubler le nombre de municipalités et villes desservies par une borne de recharge. Ainsi, cette initiative prévoit l’ajout d’infrastructures adéquates pour permettre à tout citoyen ou touriste de se déplacer en toute sécurité avec un véhicule électrique sur les routes de la région. L’emplacement des bornes de recharge a été établi en fonction de la fréquentation et de la connectivité entre les points de recharge. Il comporte des avantages économiques et environnementaux, en plus d’améliorer la sécurité des électromobilistes.

Ce projet s’ajoute aux 10 bornes de recharge rapide installées par le Circuit électrique d’Hydro-Québec déjà présentes en région soit à La Sarre, Amos, Val-d’Or, Louvicourt, Rouyn-Noranda, Témiscaming et Ville-Marie. De plus, des bornes de recharge (tous niveaux confondus) avaient été installées dans 11 municipalités et villes de la région.

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Fondé en 1995, le CREAT intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

- 30 –

Précédent
Précédent

Un appui financier et un agent régional pour soutenir les entreprises témiscabitibiennes dans l’adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres

Suivant
Suivant

Arsenic à Rouyn-Noranda : Le CREAT demande une cible intérimaire et une réglementation sur les intrants