Climat de changement : l’Abitibi-Témiscamingue en action pour faire face aux changements climatiques

Rouyn-Noranda, le 5 novembre 2021 – Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est fier d’annoncer le lancement du projet Climat de changement, un projet soutenu par le gouvernement du Canada. Un montant de 3,9 millions de dollars sur trois ans, octroyé au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) permettra de mener une démarche d’envergure pour contribuer à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050, ainsi que faciliter la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques.

La démarche s’adresse aux décideurs, gestionnaires, professionnels et à l’ensemble du monde municipal. L’objectif général est de développer les connaissances, d’outiller, de concerter et favoriser la synergie entre les différents acteurs clé du territoire. Climat de changement vient combler un besoin important, précise Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ : « Identifier le rôle que l’on peut jouer, prioriser les actions qui auront le plus d’impact, s’inspirer d’initiatives qui ont déjà fait leurs preuves, échanger avec des acteurs régionaux de différents secteurs… : ce sont des demandes que l’on entend de la part des décideurs, des gestionnaires, des élu.e.s. Les CRE, bien ancrés dans leur milieu, ont une connaissance fine des réalités régionales et une capacité unique de répondre à ces besoins. »

Pour l’Abitibi-Témiscamingue, ce projet sera l’occasion d’organiser plusieurs activités d’information, de formation ou de concertation, des offres d’accompagnement du milieu municipal, ainsi que la mise en œuvre des premiers jalons d’une mobilité durable et intégrée des personnes en région.

Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT, souligne que « ce projet permettra d’opérer de réels changements pour que l’ensemble de la région passe à l’action et participe significativement à la lutte contre les changements climatiques, nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui du gouvernement fédéral et de bénéficier de l’expertise de l’ensemble du réseau des conseils régionaux ».

Au cours des trois prochaines années, diverses actions et événements seront proposés aux municipalités, ICI et autres professionnels, ainsi qu’un forum régional sur l’action climatique. Le CREAT souhaite que Climat de changement mobilise les différents acteurs régionaux, et les aide à mesurer l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux impacts déjà présents.

Climat de changement en bref :

✓ Informer et sensibiliser les personnes clés des collectivités territoriales et les acteurs socioéconomiques du Québec ;

✓ Favoriser le partage d’expertises régionales et faire rayonner des initiatives concrètes ;

✓ Accompagner les élu.e.s, les gestionnaires et les professionnel.le.s de milieux publics ou privés pour l’identification des enjeux sur lesquels ils/elles peuvent agir le plus efficacement et la mise en place de mesures efficaces ;

✓ Élaborer des outils et développer des ressources pour passer à l’action.


-30-

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, il a pour mission de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable. Fondé en 1995, le CREAT intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

Précédent
Précédent

Rapport du BAPE sur la gestion des résidus ultimes

Suivant
Suivant

Élections municipales : découvrez la vision des candidats à la mairie de Val-d’Or face aux enjeux environnementaux