Renouvellement de l'autorisation ministérielle de Glencore - Fonderie Horne : Le CREAT émet 34 recommandations

Rouyn-Noranda, le 20 octobre 2022 – Aujourd’hui, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a déposé son mémoire auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) dans le cadre de la consultation sur le projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne (GFH).

Même si l’organisme note des avancées encourageantes dans le cadre du plan d’action de GFH et des propositions du gouvernement, cela est insuffisant. Il est temps de réduire significativement l’exposition de la population de Rouyn-Noranda aux nombreux contaminants dans l’air, dans l’eau et dans les sols.

Voici les principales recommandations du CREAT:

  • Imposer les normes annuelles québécoises du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère à Rouyn-Noranda pour l’arsenic (3 ng/m3), le plomb (100 ng/m3), le cadmium (3,6 ng/m3) et le nickel (20 ng/m3) et ce, au plus tard dans cinq ans ;

  • Ajouter des normes journalières pour ces métaux afin de réduire les pics importants;

  • Documenter l’ensemble des contaminants potentiellement rejetés par la Fonderie Horne et les inclure également ;

  • Garantir un meilleur suivi et des contrôles plus serrés de la part du MELCC;  

  • Rendre publiques et accessibles toutes les informations qui concernent la contamination de l’air, de l’eau et des sols;

  • Mettre en œuvre des actions supplémentaire pour protéger la santé de la population de Rouyn-Noranda; 

  • Présenter un plan de réaménagement et de restauration du site industriel et de tous les parcs à résidus, ainsi que le montant que cela représenterait;

  • Réaliser une réelle consultation publique de la population de Rouyn-Noranda sur le devenir d’une zone de transition dans le quartier Notre-Dame et pour élaborer un guide de cohabitation. S’inspirer des meilleures pratiques pour viser un aménagement durable et un environnement sain pour la population.

Selon Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT : « C’est au gouvernement de faire appliquer le principe de pollueur-payeur à la hauteur des dommages faits à la population et à l’environnement de Rouyn-Noranda. Il doit octroyer des moyens financiers et humains à la hauteur de la mission du MELCC pour lui permettre d’assumer pleinement son rôle. »

Contrairement à la consultation de 2017 où le CREAT avait été le seul à déposer des commentaires notre organisme a espoir que les interventions et les inquiétudes soulevées par la population, les organismes et les nombreux médecins trouveront écho auprès du MELCC. La population de Rouyn-Noranda a le droit de vivre dans un environnement sain et de bénéficier d’une meilleure équité en termes de justice environnementale. Les normes québécoises ont déjà fait l’objet d’un large consensus scientifique, le CREAT considère que la population de Rouyn-Noranda ne devrait pas avoir à décider d'un compromis réglementaire.

 

-30-

À propos du CREAT

Fondé en 1995, le CREAT a comme mission de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable. L’organisme intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

Précédent
Précédent

Le Forum sur la mobilité durable, premier événement de l’année 2023 du CREAT

Suivant
Suivant

Pérennisation de la SESAT -Le CREAT, l'OBVAJ, l'OBVT et la SESAT consolident leur collaboration