Étude de biosurveillance : Le CREAT interpelle le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Rouyn-Noranda, le 1 er octobre 2019 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) tient à souligner la sortie du Rapport de l’étude de biosurveillance menée par la Direction de santé publique à l’automne 2018 sur l’imprégnation au plomb, au cadmium et à l’arsenic des jeunes enfants du quartier NotreDame de Rouyn-Noranda.

Déposé publiquement le 27 septembre dernier, les résultats et les conclusions du rapport sont explicites. Les enfants du quartier Notre-Dame ayant participé à l’étude présentent une concentration d’arsenic dans les ongles 3,7 fois plus élevée que les enfants du groupe témoin, ceux-ci non exposés à des sources industrielles d’arsenic. Par ailleurs, environ 20 % des résultats observés auprès des enfants de ce quartier affichent des concentrations d’arsenic unguéal 8 à 40 fois plus élevées que celles du groupe témoin. Il est important de souligner que ces résultats surviennent alors que la moyenne annuelle des mesures d’arsenic en 2018 à la station la plus proche de Glencore Fonderie Horne était parmi les plus faibles enregistrées depuis 1990.

Le rapport souligne également que les normes actuelles des contaminants émis en milieu atmosphérique sont établies individuellement, sans tenir compte de la synergie entre les contaminants. Or, la population du quartier est « exposée simultanément à de multiples métaux qui peuvent agir de façon synergique et augmenter leur toxicité dans l’organisme » selon des études.

Pour le CREAT, il est urgent d’agir et de revoir la cible fixée dans l’attestation d’assainissement du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à Glencore Fonderie Horne. Actuellement établie à 200 ng/m3 , cette cible doit être réduite à 100 ng/m3 dès 2021. C’est encore 33 fois plus élevée que le critère du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère de 3 ng/m3 . Le rapport mentionne que « L’exposition à un bruit de fond de 3 ng/m3 représente déjà un risque considéré comme non négligeable ».

Ayant pris connaissance des résultats et des recommandations du rapport de la Direction de santé publique, le CREAT interpelle par lettre le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charrette à respecter les engagements qu’il a pris lors de son passage à Rouyn-Noranda le 6 septembre dernier. En abordant la question de l’attestation d’assainissement, M. Charrette, s’est engagé publiquement, en entrevue à Radio-Canada, à revoir ce qui est imposé à l’entreprise si le cycle actuel n’était pas suffisamment exigeant. Il a également soutenu que la première préoccupation du gouvernement concernait la santé publique actuellement.

Le CREAT tient à rappeler qu’il avait été l’unique participant à formuler des commentaires dans le cadre de la consultation publique – Demande de renouvellement d’attestation d’assainissement par Glencore Canada Corporation Fonderie Horne. La lettre de commentaires, transmise le 10 août 2017, est disponible en ligne.

À propos du CREAT

Créé en 1995, le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable.

- 30 -

Précédent
Précédent

Événement – Véhiculons le changement ZÉRO Émission : Essais de véhicules électriques dans le cadre de la Foire Zéro Déchet

Suivant
Suivant

Abitibi—Témiscamingue sera l’une des 100 circonscriptions canadiennes où se tiendra un débat sur l’environnement en vue du scrutin fédéral de 2019