Programme d’accompagnement des municipalités pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques

Rouyn-Noranda, le 5 avril 2022 – Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est fier d’annoncer le Programme d’accompagnement des municipalités pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Ce programme s’insère dans le cadre de la démarche provinciale Climat de changement, qui s’adresse aux décideurs et gestionnaires régionaux et municipaux. L’objectif est de développer leurs connaissances, de les outiller, de faciliter la concertation et de créer une synergie pour mieux agir pour le climat.

Dans le cadre de cette démarche portée régionalement par le CREAT, les municipalités et les MRC de l’Abitibi-Témiscamingue sont invitées à déposer leur candidature pour recevoir un accompagnement personnalisé offert gratuitement pour les soutenir dans le développement de projets en lien avec les changements climatiques. Au cours d’une période de 2 ans, un maximum de 10 municipalités ou MRC seront accompagnées par le CREAT. Deux appels à projets auront lieu : le premier du 4 avril 2022 au 27 mai 2022. Le deuxième aura lieu en 2023.

L’accompagnement offert par le CREAT doit permettre à la municipalité qui en bénéficie de planifier ou de mettre en œuvre un projet permettant de contribuer aux efforts de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. L’accompagnement peut être utilisé pour le développement de projets, tels que :

✔ Rédaction (ou révision) d’un document d’orientation ou de planification (politique, plan d’action, plan de développement durable, etc.)

✔ Rédaction d’une demande de subvention

✔ Accompagnement pour l’obtention d’une accréditation environnementale (ex. : programme ICI on recycle +)

✔ Collaboration dans la réalisation d’activité(s) en environnement (mobilité durable, efficacité énergétique, gestion des matières résiduelles, etc.)

✔ Recherche d’expert(s) pour la planification ou la réalisation d’un projet technique (ex. : aménagement d’un toit vert, amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment)

✔ Autre accompagnement pertinent

Pour les élus et gestionnaires municipaux qui souhaiteraient déposer une candidature, le CREAT rappelle qu’une formation gratuite dédiée aux professionnel.les, gestionnaires et élus.es municipaux sera offerte ce jeudi 7 avril, en formule virtuelle. Cette formation présentera l’état de la situation des changements climatiques et des enjeux d'adaptation en milieu municipal, puis abordera la réalisation d'un plan d'adaptation aux changements climatiques.

-30-

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’AbitibiTémiscamingue, il a pour mission de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable. Fondé en 1995, le CREAT intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

Précédent
Précédent

Inquiets du manque d’informations disponibles, les acteurs environnementaux de la région pressent les promoteurs du projet Onimiki d'informer et de consulter la communauté

Suivant
Suivant

Trois organismes de l’Abitibi-Témiscamingue unissent leurs voix contre l’assouplissement de la norme nickel