Véronique Doucet, artiste multidisciplinaire engagée. 

Véronique Doucet est une artiste multidisciplinaire engagée. En 2002, elle découvre presque par hasard le site de l'ancienne mine Aldermac située près de la municipalité d'Arntfield. Elle découvre avec horreur et fascination toute l'étendue désolée et apocalyptique du parc à résidus miniers abandonnés Aldermac. Pour Véronique, c'est le début d'une longue démarche personnelle et artistique qui alliera art et environnement. Son but? Sensibiliser la population et inciter le gouvernement à restaurer le site qui contamine l'environnement depuis des dizaines d'années.

Dans le cadre de l'exposition « Aldermac Plantation minière », Véronique présente une installation, des photos ainsi qu'une vidéo expérimentale qui nous permettent de prendre conscience de l'ampleur du désastre environnemental d'Aldermac.

L'exposition « Aldermac Plantation minière », a été présentée à l'Écart, lieu d'art actuel à Rouyn-Noranda, du 27 octobre au 27 novembre 2005 et à la Salle Augustin Chénier de Ville-Marie du 5 mars au 9 avril 2006. « Aldermac Plantation minière » a été présentée aux endroits suivants :

  • Au Centre d'exposition Raymond-Lasnier de la Maison de la culture à Trois-Rivières (1425, place de l'Hôtel de ville à Trois-Rivières), du 7 janvier au 11 février 2007 (vernissage le 7 janvier à 14 heures).
  • Au Centre d'exposition de Mont-Laurier (385, rue du Pont à Mont-Laurier) du 9 mars au 21 avril 2007 (Vernissage le 8 mars 2007 à 17 heures).