logo_mddelcc.png

Mise en contexte

Depuis 2009, le CREAT travaille sur la démarche Par notre PROPRE énergie, en mobilisant des acteurs régionaux sous la forme d’un vaste chantier de prise en charge régionale et provinciale de la réduction de la dépendance au pétrole. La démarche vise le passage de la conscientisation à l’action en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques. En 2017, le ministère du Développement Durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a octroyé une somme de 3 M$ en appui à son projet de mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques dans toutes les régions du Québec, dont 168 000 $ pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. 

 

Principaux objectifs de la phase 3

Objectifs généraux de la démarche

  • Réduire la dépendance au pétrole et réduire les émissions de gaz a effet de serre (GES);

  • Concerter, échanger et diffuser de l’information au sujet de l’énergie et des changements climatiques en région;

  • Créer des contacts et synergies entre les acteurs régionaux afin de surmonter la répartition sectorielle et renforcer le partenariat;

  • Donner de la visibilité aux entreprises et aux organismes champions de la région et à leurs actions.

Objectifs Pour la phase 3 - 2017-2020

  • Organiser des événements sur des thématiques prioritaires pour la région et qui visent à atteindre des publics cibles spécifiques afin de leur fournir des connaissances, des outils et des exemples de projets porteurs, et ainsi les inciter à prendre action;

  • Planifier un projet porteur régional qui vise à réduire les émissions de GES.

 

Actions et résultats

INM_Logo_Rendez-vous-seul_RGB.jpg
Logo_Forum_Energie_Final (2).jpg
PNPE_illustration1.jpg

+ Les rendez-vous de l'énergie 2009-2011

La démarche est née avec les Rendez-vous de l’énergie en 2009, déployés dans chacunes des régions, qui se sont conclus par le Forum national sur l’énergie de Shawinigan, en novembre 2011. Cette étape de sensibilisation, d’information et de consultation sur la réduction de la dépendance au pétrole a permis de réfléchir collectivement et constructivement à des alternatives pour une transition énergétique inspirante.

+ Par notre propre énergie Phase I - 2012-2013

La première phase de la démarche Par notre PROPRE énergie a poursuivi la mobilisation des acteurs régionaux sous la forme d’un vaste chantier de prise en charge régionale de la réduction de la dépendance au pétrole. Elle vise le passage de la conscientisation à l’action. Au cours de cette phase, le CREAT, en collaboration avec les décideurs du milieu, a réalisé un portrait énergétique régional et un plan d’action.

De plus, une Table régionale sur l’énergie a été constituée pour afin d'échanger et d'arriver à une concertation autour de ces enjeux énergétiques en Abitibi-Témiscamingue. La table a permis de valider le plan d’action et de le diffuser dans le milieu.

+ Forum régional sur l'énergie

En collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ), un Forum régional sur l’énergie s'est tenu à Rouyn-Noranda en 2012, qui avait pour objectifs d’identifier une vision, de définir des pistes de solutions en vue de proposer des orientations régionales, et de s’approprier la démarche d’un processus régional sur l’énergie. Grâce à plusieurs conférences thématiques, le Forum a permis de susciter la réflexion sur les problématiques liées à l’utilisation de l’énergie en Abitibi-Témiscamingue.

+ Par notre propre énergie - Phase II 2014-2015

Dès le début de 2014, des discussions ont eu lieu avec les membres de la Table régionale sur l’énergie afin de décider d’un processus pour la mise en œuvre du plan d’action. Puisqu’il y a une grande diversité de thèmes à aborder, il a d’abord fallu prioriser selon le contexte actuel et s’assurer de la participation de tous les acteurs locaux.

ACTIONS PRIORISÉES

Chacune des actions du Plan d’action a été analysée selon cinq critères, soit : l’impact sur la consommation d’énergies fossiles, les bénéfices sur la santé et les écosystèmes, la faisabilité technique de mise en œuvre, les bénéfices économiques et la possibilité de financer la mise en œuvre de l'action. Ce travail s'est conclu par un Plan d'actions priorisées et d’identifier les actions suivantes comme prioritaires :

  • Promouvoir la mixité et la densité dans le développement du territoire;
  • Favoriser l'unification du transport scolaire avec le transport en commun et des aménagements favorables au transport actif (pistes cyclables, trottoirs, passerelles, etc.);
  • Mettre de l’avant des pratiques d'éco-conduite pour réaliser des économies de carburant;
  • Optimiser la coordination des transports entre les fournisseurs, les industries, les commerces et les lieux de fin de vie des marchandises;
  • Promouvoir l'efficacité énergétique et les filières énergétiques renouvelables les moins émettrices de gaz à effet de serre;
  • Favoriser les réunions par visioconférence et le télétravail.

MISE EN OEUVRE

Avec les actions priorisées et les porteurs identifiées, une période de mise en oeuvre a eu lieu entre 2015 et 2017. De son côté, le CREAT a:

De plus le CREAT a travaillé à ressembler des informations sur les champions en région afin d'alimenter la Vitrine provinciale Par notre PROPRE énergie. Cette carte interactive permet de parcourir le Québec sans pétrole par région ou par secteur. Pour chaque réalisation, une fiche décrit le projet et quantifie les économies d’énergie et la réduction de GES, ainsi que les autres bénéfices sociaux et environnementaux. Au 1er mars 2014, 6 initiatives de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ont profité de la visibilité qu’offre cette vitrine. Qu’attendez-vous pour y inscrire la vôtre?

 

Pour en savoir plus

Sites Web

Documents de références

Publications

Communiqués

 

Cette démarche est possible grâce à ces partenaires financiers :

fonds_vert_couleurs.png