Mise en contexte

Unique à la région, « Mi$ez sur l’écono-conduite » est un projet de sensibilisation et d’éducation sur les techniques d’écoconduite. En partenariat avec le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et grâce au soutien financier d’Environnement Canada, le CREAT souhaite développer une prise de conscience et une mobilisation citoyenne et corporative dans le but de réduire la consommation de pétrole et des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Pour en savoir plus

 

Principaux objectifs

  • Sensibiliser la population à l'écoconduite
  • Réduire la consommation de pétrole 

 

 

Actions et résultats

  • Mise en place d'une plateforme web qui regroupe toutes les informations nécessaires à l'écoconduite 
  • Formation de la population avec véhicule léger et lourd 
 

 

L'écoconduite

L’écoconduite, c’est la mise en pratique de techniques de conduite permettant une réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’opérer judicieusement la pédale d’accélération pour une conduite plus économique et sécuritaire. Afin de mieux comprendre les techniques d’écoconduite et leur application, il est nécessaire de connaître les forces physiques qui agissent sur un véhicule en mouvement. Un conducteur adéquatement formé à l’écoconduite devrait réduire d’environ 10 % en moyenne sa consommation de carburant lors de tous ses déplacements.

Unique à la région, « Mi$ez sur l’écono-conduite » est un projet de sensibilisation et d’éducation sur les techniques d’écoconduite. En partenariat avec le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et grâce au soutien financier d’Environnement Canada, le CREAT souhaite développer une prise de conscience et une mobilisation citoyenne et corporative dans le but de réduire la consommation de pétrole et des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées.

Pour en savoir plus >>