- La période d’inscription est présentement fermée, de retour en Octobre 2019 -

Merci à toutes et à tous pour votre participation ! Grâce à votre implication, 16 dépotoirs sauvages ont été repérés et une quinzaine d’endroits ont été nettoyés !

Mise en contexte

Depuis 2014, le CREAT a mis sur pied un concours afin de sensibiliser le grand public sur la problématique des déchets en milieu naturel mais aussi de récompenser les utilisateurs de milieux naturels qui posent de gestes et qui ne laissent pas de trace!

Principaux objectifs du concours

  • Récompenser les bons utilisateurs des milieux naturels

  • Favoriser les gestes préventifs pour éviter la production de déchets en milieu naturel

  • Féliciter les gens qui d'eux même ramassent les déchets en milieu naturel

  • Repérer les zones de dépotoirs sauvages pour alimenter les inventaires régionaux

Détails du concours

Si vous êtes chasseur ou simplement un amoureux de plein air et vous avez à cœur les milieux naturels PROPRES et en SANTÉ. Ce concours est pour vous ! La période d’inscription est ouverte tout le mois d’octobre. Vous pouvez vous inscrire à un ou à plusieurs volets du concours.

+ VOLET 1 - PRÉVENEZ

“UN CHASSEUR AVERTI EN VAUT 2”

Quelles actions posez-vous pour diminuer votre empreinte écologique durant la CHASSE ou lors de vos activités de PLEIN AIR? Inscrivez-vous à ce volet en faisant parvenir une courte description des gestes posés pour réduire les déchets produits en plein air et pour bien gérer les déchets produits (trier ses matières recyclables, ramener avec soi les déchets produits, etc.). Vous pouvez joindre une ou des photos à l'appui!

+ VOLET 2 - RAMASSEZ

“LA CHASSE AUX PETITS DÉCHETS”

Pour ce volet vous êtes invités à collecter les déchets que vous trouvez en nature, sur les bords de route par exemple. Ainsi vous contribuez à nettoyer les milieux naturels de la région. Bien entendu, le TRI des matières recyclables est de mise! Pour vous inscrire, faites-nous parvenir une photo de vos «PRISES», notamment, les prises les plus inusitées, ou décrivez-nous votre collecte!

+ VOLET 3 - REPÉREZ

“LA CHASSE AUX GROS DÉPOTOIRS SAUVAGES”

Soyez nos yeux! Aidez-nous à repérer des dépotoirs sauvages sur le territoire et ainsi compléter l'inventaire régional. Si vous repérez une zone de dépotoir sauvage illégal, faites-nous parvenir une photo ainsi que les coordonnées GPS (ou une description précise de la localisation de l'endroit) et une description des objets et de la quantité de déchets présents.

Voici trois applications mobiles qui pourraient vous aidez à GÉOLOCALISER UN DÉPOTOIR :

Cliquez sur les icônes pour en savoir plus.

 

1 400$ EN PRIX À GAGNER

FAIRE SA PART, C'EST PAYANT !

Cette année encore, le CREAT remettra plusieurs prix aux participants grâce à ses commanditaires. Parmi les prix à gagner : un forfait familial pour la ZEC Restigo, des nuitées aux parcs nationaux d’Aiguebelle et d’Opémican, de la location d’équipements (kayak, canot, etc.), ou encore de nombreux items. Certains PRIX seront remis à des candidatures particulièrement remarquables et des prix de participation seront également tirés parmi tous les participants !

 

- LES prix 2018 -

cliquez sur les logos pour connaitre nos partenaires

ECCC_G&C_FRA_C.PNG
Logo_QuebecDrapeau_couleurs.jpg

 

Édition 2017

 

Merci à tous nos partenaires

2017

Logo capitale rock_Fond transparent.png
SPA rose des vents.png
refugepageau_frangines_2.jpg
Logo_Parc_national_d'Aiguebelle.png
_logo-zec-restigo-large-1348544233.gif
skivelopleinair.jpg
Dumulon.png
Vélo cité.png
ecotone.jpg
 

2016

15-R-Q couleur.jpg
refugepageau_frangines_2.jpg
E A R N transparent 4x6 72 dpi sans nr de tph.png
_logo-zec-restigo-large-1348544233.gif
abtb_logo.gif
logo-eden-rouge.png
Dumulon.png
Vélo cité.png