LOGO AT.PNG

Événements sur la transition énergétique et les changements climatiques

Dans le cadre de la phase 3 de la démarche Par notre propre énergie (PNPÉ-3), le CREAT souhaite concerter les acteurs régionaux et favoriser l'action concernant la transition énergétique et les changements climatiques. Pour ce faire, un forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques aura lieu en mars 2018. Pour assurer un rayonnement régional, le CREAT souhaite offrir en complément du forum, une série de conférences ciblées orientées sur le thème de la transition énergétique et des changements climatiques, appliqués à différents secteurs, selon les enjeux locaux.

Les thématiques sélectionnées découlent en partie du Plan d’actions priorisées pour la région ainsi que des discussions tenues avec la Table régionale sur l’énergie (TRÉ).

***La programmation préliminaire ci-dessous est sujette à changement.***

Tous les événements seront écoresponsables.

1. Forum régional | 15 mars 2018 à Rouyn-Noranda | 8h30 à 16h30

Thématique : mobilité durable

Ce forum régional reflète une des priorité pour la diminution des émissions de GES de la région, soit le transport et la mobilité durable. Les conférences et ateliers seront présentés sous trois blocs:

  • Transport actif
  • Transport collectif et covoiturage
  • Électrification des transports

Pour plus d'informations, consultez la page de l'événement. 

 

Bandeau.png

 

2. Conférences ciblées (tournée) dans les MRC

Afin de couvrir tous les secteurs d'importance en matière de changements climatiques dans la région, des événements dans toutes les MRC de la région auront lieu. Ces événements seront des opportunités de présenter des pratiques novatrices gage de succès, reproductibles et tangibles. Certaines conférences seront littéralement des outils pour les municipalités, les MRC et les entreprises dans la lutte contre les changements climatiques.

2.1. Rouyn-Noranda | Avril 2018

Thématique : Transition énergétique du bâtiment

Des membres de la TRÉ ont émis que les ICI n’ont toujours pas les informations sur les expertises régionales en transition énergétique au niveau du bâtiment. Le CREAT proposera une demi-journée de conférences sur ce thème, en semaine, pour rejoindre des propriétaires de bâtiments.

 

2.2 Amos | Mai 2018

Thématique : Adapter l’urbanisme pour faire face aux changements climatiques

Les municipalités seront très certainement touchées par les changements climatiques et l’aménagement est un axe important tant pour la lutte que pour l’adaptation aux changements climatiques. Afin de prévenir certaines répercussions et de contribuer à la lutte aux changements climatiques, une réflexion sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire s’impose.

 

2.4 MRC Abitibi-Ouest | Octobre 2018

Thématique : Chauffage au bois

Le chauffage au bois comme chauffage principal ou d’appoint est très populaire dans la région. Toutefois, même s’il s’avère beaucoup moins polluant que le chauffage au mazout, il n’en demeure pas moins que ce type de chauffage comporte des risques pour la santé humaine et pour l’environnement.

 

2.5 MRC dE Témiscamingue | Novembre 2018

Thématique : biomasse agricole

Présenter les opportunités et les avantages d’exploiter davantage la biomasse agricole en région.

 

2.6 MRC Vallée-de-L'Or | Janvier 2019

Thématique : Les changements climatiques et le domaine minier

Le secteur minier devra tenir de plus en plus compte des répercussions des changements climatiques dans l’élaboration des ouvrages permanents, telles que les digues pour les bassins de rétention. En outre, grâce à certaines technologies, ce secteur peut contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

 

Cette démarche est possible grâce à ces partenaires financiers :

fonds_vert_couleurs.png