Mise en contexte

L’Abitibi-Témiscamingue a la chance de posséder de vastes territoires publics facilement accessibles en raison des nombreux chemins multiusages (chemins forestiers, miniers, etc.). Cette ouverture du territoire peut malheureusement donner place à des usages illicites tels que le dépôt de déchets.

En plus d’être foncièrement inesthétiques, ces déchets peuvent avoir des conséquences graves sur la faune. En effet, les animaux peuvent se blesser, s’enchevêtrer ou même ingérer ces déchets ce qui peut leur occasionner plusieurs problèmes, pouvant conduire à la mort. De plus, certaines matières, en se décomposant, peuvent émettre des contaminants dans le milieu naturel.

Depuis 2014, le CREAT contribue à la lutte aux déchets sauvages par la campagne de sensibilisation et d'appel à l'action nommée la Chasse aux déchets sauvages sous forme de concours. Le 15 septembre 2017, le CREAT a réalisé un nettoyage collectif d'un site problématique et compte planifier d'autres nettoyages en 2018. En plus de ses propres initiatives, le CREAT désire mettre en valeur les actions posées par d'autres organismes et par des citoyens partout dans la région.

Allez visiter et aimer notre page Facebook Chasse aux déchets sauvages!

 

Principaux objectifs

  • Contribuer à la lutte contre les déchets en milieux naturels en:
    • Sensibilisant la population sur la problématique
    • Menant une campagne de mobilisation avec le concours de la Chasse aux déchets sauvages
    • Apposant des panneaux en milieu naturel à des endroits stratégiques pour sensibiliser les utilisateurs
    • Diffusant l'information quant aux bonnes façon de se débarrasser d'encombrants et de déchets de construction (voir la section En savoir plus ci-dessous)
  • Restaurer des sites dégradés de dépotoirs sauvages en:
    • Organisant des nettoyages collectifs de sites problématiques où plusieurs déchets se cumulent
    • Plantant des arbres et arbustes indigènes sur les sites nettoyés
 

Actions et résultats

 
 

Pour en savoir plus

où et comment se débarrasser:

 

Ce projet A ÉTÉ RENDU POSSIBLE GRÂCE AU
FINANCEMENT DE :

ECC.jpg