Rouyn-Noranda: Un centre-ville uni contre les déchets

Mise en Contexte

Au cours des dernières années, la MRC-Ville de Rouyn-Noranda a rendu accessibles plusieurs services pour les ICI, notamment la collecte des déchets et des matières recyclables pêle-mêles pour tous les ICI ayant un volume inférieur à sept bacs roulant 360 litres. Les ICI qui ne sont pas couverts par ce service ont recours aux services d'entreprises privées. Les matières organiques ne sont actuellement pas incluses dans la collecte municipale mais l’implantation d’une 3e voie auprès des ICI est un objectif à la fois de la MRC, responsable du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) sur son territoire, et de la politique provinciale. En outre, le recyclage pêle-mêle devant être transporté au centre de tri Tricentris de Gatineau, situé à plus de 500 km du Centre-Ville, il est possible de s’interroger quant à la possibilité de circuit-courts entre les ICI de Rouyn-Noranda ou de la région.

Ce projet vise la compilation des problèmes rencontrés et des bons coups afin de favoriser la mise en place de solutions et d’étendre des bonnes pratiques. Puisque les différents secteurs génèrent des matières bien différentes et puisqu’ils doivent faire face à des contraintes qui sont aussi bien différentes, l’approche au cas par cas est souvent la meilleure. En outre, certains éléments communs aux ICI peuvent être regroupés afin de maximiser cette GMR et créer des synergies, que ce soit au niveau des coûts à défrayer par les ICI pour les services, la maximisation des équipements ainsi que des routes de transport et des débouchées. Parmi les contraintes partagées par les différents ICI est le manque de temps et le manque d’expertise pour améliorer leur GMR. Un accompagnement ciblé et personnalisé est donc une clé importante avec les ICI mais pour cela, une meilleure connaissance de l'état de la situation est nécessaire. Malgré l’inventaire global des MR des ICI présenté par la MRC-Ville de Rouyn-Noranda dans son PGMR, il existe peu de données détaillées ou de connaissances fines sur la caractérisation des ICI. Ce projet est donc un projet d'étude qui vise à dresser un portrait de la GMR chez les ICI de Rouyn-Noranda.

Dans le cas de Rouyn-Noranda, la réalité des ICI présents au cœur du centre-ville est très différente de celle des parcs industriel. D’une part, au centre-ville, la contrainte d’espace est importante. Une collecte séparée pour le carton dans une optique de circuit court serait une option à analyser pour libérer de l'espace et laisser davantage de place pour la collecte des matières compostables. D’autre part, au niveau des parcs industriels, où la proportion des ICI desservis par la MRC est plus faible, les coûts associés à la GMR sont nettement plus grands. La moindre amélioration en GMR peut donc résulter en des économies substantielles pour tous ces ICI qui ont des contrats directement avec le privé.

 

Principaux objectifs

  • Dresser le portrait de la GMR chez les ICI de Rouyn-Noranda, tant au niveau de la collecte interne, des collectes externes, des débouchés et du transport.
  • Analyser les besoins communs en GMR des ICI présents, d’une part, dans les concentrations commerciales de Rouyn et de Noranda, et, d’autre part, dans les parcs industriels de Rouyn et de Noranda.
  • Étudier les possibilités d’amélioration des collectes (internes et externes) et d’instauration de circuits courts afin de préparer la 3e voie (collecte des putrescibles).
  • Ultimement, favoriser la réduction à la source auprès des ICI, augmenter la proportion de matières recyclables récupérées et diminuer le volume de matières destinées à l’enfouissement grâce aux conclusions de ce portrait.
 

Principaux résultats

L'ensemble des résultats de l'étude sont disponibles dans le Rapport d'étude - Un centre-ville uni contre les déchets.

 
 

Projet financé par: 

15-R-Q couleur.jpg
 

Merci aux partenaires:

logo1_couleurs.png
téléchargement.jpg
rbhrn_logo-05a018263977fda366b5ba643ebffc8c.jpg