Le Forum sur la mobilité durable, premier événement de l’année 2023 du CREAT

Rouyn-Noranda, le 17 janvier 2023. — Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) annonce la tenue du Forum sur la mobilité durable, qui aura lieu le 3 février 2023 au Petit Théâtre du Vieux Noranda, à Rouyn-Noranda. Une journée de conférences et d’ateliers est proposée aux principaux acteurs impliqués en mobilité sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec Hydro-Québec et la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cet événement a pour but d’informer et d’outiller le monde municipal sur la mobilité durable afin qu’il soit en mesure de développer des projets locaux et régionaux en ce sens. Le CREAT envisage le forum comme une occasion incontournable d’établir les fondations d’un chantier régional sur la mobilité durable. C’est une opportunité d’entamer un dialogue avec les acteurs municipaux et les professionnels concernés, des individus détenant un pouvoir d’action et d’influence sur cet enjeu. Le CREAT désire rassembler une centaine de participants à son forum, offert dans le cadre de la démarche nationale Climat de changement.

Ce Forum sur la mobilité durable se décline en deux thématiques principales, soit le transport actif et le transport collectif et l’électrification. Une double programmation est offerte en fonction de ces thèmes pour répondre aux besoins et aux intérêts des participants. Ceux-ci pourront choisir les conférences et les ateliers auxquels ils souhaitent assister. Par souci de rendre ce forum le plus concret possible, des conférences formatives sont proposées en avant-midi, puis des ateliers de création et de prospectives sont prévus en après-midi. L’ensemble des participants se rassembleront à l’occasion de certaines conférences au cours de la journée.

 Afin de rendre ce forum plus accessible pour tous les acteurs concernés, les participants auront l’occasion d’assister à l’événement au coût de 35 $, plutôt qu’au tarif régulier de 75 $. Ce projet du CREAT est possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation accordé dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité ainsi qu’à la collaboration financière d’Hydro-Québec. Leur contribution est essentielle à la tenue de cet événement.

 « Je salue cette initiative qui favorisera l’élaboration de nouveaux projets de mobilité durable dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. La mise en place de modes de transport actif et collectif permet de mieux répondre aux besoins et aux réalités des collectivités, tout en rendant les milieux de vie plus dynamiques. J’invite donc les acteurs concernés à participer en grand nombre à cet événement; c’est l’occasion pour eux de changer positivement leur communauté, en misant sur la concertation et le partage d’expertise », a mentionné M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.

- 30 -

Entrevues et informations :                Josée-Ann Bettey, Chargée de projets -  819 762-5770 -   joseeannbettey@creat08.ca            





                                                                                                                          

Précédent
Précédent

Claims miniers : des élu.es de l’Abitibi-Témiscamingue se joignent au mouvement national pour changer la loi - communiqué conjoint

Suivant
Suivant

Renouvellement de l'autorisation ministérielle de Glencore - Fonderie Horne : Le CREAT émet 34 recommandations